Les digitaux

Majeure marketing digital

L'Ecole : Telecom EM

Accréditations AACSBTélécom Ecole de Management est une grande école de management française accréditée. Elle est reconnue internationalement et son programme Grande Ecole est accrédité AACSB et AMBA. Telecom Ecole de Management fait partie de la conférence des grandes écoles. Son programme Grande Ecole octroie le grade de master (bac+5). Ecole de management abordable, à la politique d’ouverture sociale affirmée, elle propose une formation de qualité reconnue sur le marché de l’emploi, pour des frais de scolarité de 5650 euros par an.

 

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Ecole de management atypique, elle offre des formations en sciences de gestion comme toutes les autres des écoles de commerce, mais accorde un soin particulier à l’usage des nouvelles technologies : marketing numérique, réseaux sociaux, web, systèmes d’information font partie des domaines d’excellence des diplômés de l’école.

 

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Télécom Ecole de Management à Paris offre à ses étudiants un cadre de vie adapté : campus de 6 hectares aux équipements sportifs complets, logements étudiants sur place, cafétéria, restaurant, médiathèque et lieux de vie associative tout en étant située à 30 minutes en RER du centre de la capitale. 

Programme

Des spécialistes

La Majeure Marketing Digital forme des spécialistes du marketing digital et de la vente à distance.
La formation permet aux jeunes diplômés d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • Définir et piloter la stratégie marketing d’une entreprise sur le web
  • Mener à bien des projets associant marketing et TIC.  

Quelques chiffres

Nombre d’heures : 350h
Salaire moyen à la sortie : 39 000€
Nombre d’étudiants (2016/2017) : 26

L'apprentissage

La formation est fondée sur le principe de l’alternance, 3 semaines en entreprise, 1 semaine en cours. Elle permet aux étudiants de cumuler les avantages de la formation universitaire et de la formation en entreprise et d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • Définir et piloter la stratégie marketing d’une entreprise sur le web
  • Mener à bien des projets associant marketing et TIC.

Les matières enseignées

Ecoystème du Marketing Digital

Après une introduction sur l’évolution de l’environnement media « digital » et de l’impact sur les comportements des consommateurs, une analyse des différents leviers du marketing digital est faite (search, display et autres leviers), ainsi que leur impact et leur rôle dans une stratégie marketing globale.

Marketing acquisition

Il s’agit de mettre en place une stratégie de génération de trafic gratuit à partir de l’optimisation SEO mais également de voir les pratiques SEA au display retargeting en passant par l’affiliation ou encore les comparateurs de prix.

Marketing conversion

Les cours traitent des outils et processus pour l’expérience utilisateur. Comment garantir une approche près de l’utilisateur, et qui sollicite l’utilisateur? Un focus sur l’ergonomie est également prévu.

Réseaux Sociaux

Le marketing des réseaux sociaux introduit un nouveau paradigme en marketing digital. D’une part, les entreprises doivent intégrer une réelle culture numérique 2.0 et de nouvelles techniques marketing : les entreprises deviennent conversation centric par une communication interactive avec des communautés. D’autre part, les consommateurs acquièrent une capacité d’agir croissante.

Marketing cross canal

Le but de ce module est d’étudier l’historique depuis le marketing multicanal mais aussi les plateformes techniques cross canal pour le e-commerce, la gestion de projet pour une « app », le Mobile marketing et enfin les objets connectés en tant que canal de distribution

Webanalyse & Big Data

Ce cours présente les apports des principaux modèles statistiques et du Data-Mining utilisés pour renforcer la performance commerciale et améliorer la relation client des sites internet. Nous abordons notamment l’identification des besoins d’analyse dans le domaine du marketing digital et les méthodes quantitatives utilisées pour mesurer et analyser l’activité d’un site Internet.

Projets Digitaux

Le cours se basera sur la mise en œuvre opérationnelle d’un projet web afin de bien comprendre les différentes étapes à franchir pour penser, concevoir, lancer et gérer un projet web. Par ailleurs, une journée est consacrée aux fondamentaux juridiques « e-marketing et e-commerce ».

Thèse professionnelle

Initier les étudiants à l’intérêt des études dans la démarche marketing.
Présenter les principales méthodes des études qualitatives au travers d’enseignements théoriques et d’illustrations au moyen d’exercices pratiques.

Interfaces digitales

Apprentissage technique de la conception web : qu’est-ce qu’un CMS , un serveur, HTML ? Pourquoi parle-t-on de site statique et de site dynamique ? Et comment créer son propre site à partir de zéro ? Nous répondrons à cette problématique toute la semaine à travers des présentations théoriques et un projet personnel par élève. L’accent est mis sur la pratique et les connaissances rapidement activables.

Débouchés

Responsable Marketing Digital
Responsable e-commerce
Chargé de communication Web
Consultant E-CRM
Community Management
Créateur d’entreprise

Intervenants

Entreprises d'accueil

Voici la liste des entreprises d’accueil des étudiants de la promotion 2017