Catégories Actualités du web, Numérique

L’incontestable WordPress dans l’univers des CMS


Un CMS, de ses abréviations anglo-saxonnes (Content Management System), est un système de gestion de contenu de site internet. C’est un outil pratique et intuitif, permettant au créateur de contenu, une gestion autonome de son site Web, sans l’aide de développeur. 
Dans cet article nous allons nous intéresser à l’outil de création de site Web en ligne le plus influent sur son marché : WordPress. Nous expliquerons comment ce CMS a su devenir leader et comment il renforce son positionnement aujourd’hui.

Par Marwane S.
Temps de lecture : 3 min.


D’où vient WordPress ? 

WordPress est apparu officiellement en 2002. Il est issu de la création d’un logiciel appelé b2 crée par Michel Valdrighi. Aujourd’hui b2 existe toujours via b2evolution. Plus précisément, le b2 qui a donné naissance à WordPress est le b2/cafelog. Cet Open Source était une plateforme dédiée à la création de blogs, permettant à chacun de créer une page sur la toile. Ce b2/cafelog fonctionnait avec les langages de programmation php pour la création des pages ainsi que le langage MySQL permettant la gestion des bases de données.
L’histoire de WordPress a connu un virage important à l’arrivé de Matthew Mullenweg et Mike Little qui ont permis de lancer la première version de WordPress en corrigeant les bogues initiaux de b2. Âgé de 20 seulement en 2004, Matthew Mullenweg commencera le développement du WordPress que nous connaissons aujourd’hui.
Depuis, WordPress n’a cessé de faire des mises à jour de son logiciel en ajoutant à chaque fois des fonctionnalités qui ont permis aux utilisateurs d’avoir plus de périmètre d’action tout en conservant son aspect intuitif : plug-in, Hashtag, fonction e-commerce…Et bien d’autres encore.
Aujourd’hui, WordPress est présent dans tous les secteurs et touche des entreprises de toutes tailles, en allant du simple portfolio d’un graphiste en freelance à un site e-commerce d’une multinationale renommée. C’est ce très large éventail de compétences qui a permis à WordPress de se diriger vers une position de leader de son marché.

WordPress, leader de son marché 

WordPress est utilisé pour 35,2% (selon Kinsta) des sites internet de la toile. Faisant face d’une part à l’intégralité des sites Web réalisés par des développeurs, d’autre part à tous les autres sites construits grâce à des systèmes de gestion de contenu comme WordPress et Joomla (principal concurrent de WordPress). Par ailleurs, si nous prenons en compte l’intégralité des sites Web construits à partir d’un CMS, WordPress intervient dans 60,8% (selon Kinsta) des sites internet. Il est incontestable que WordPress domine largement son marché et que sa force ne cesse de se développer.
En effet, ce qui a permis à WordPress de se développer ainsi réside dans la facilité d’utilisation du logiciel, couplée à une infinité de possibilités menant au site internet que l’on souhaite. C’est-à-dire que, peu importe le site Web que vous souhaitez avoir, WordPress aura les solutions et les outils vous permettant d’y arriver.
De plus, WordPress est écrit en utilisant un code standard de très bonne qualité avec un balisage sémantique très apprécié par les moteurs de recherche, ce qui améliore et facilite le référencement de votre site web. Cela se révèle pratique si vos connaissances SEO sont limitées. Pour les plus expérimentés, vous pouvez toujours télécharger des Plug-in permettant d’optimiser votre SEO et de figurer parmi les premiers sites sur la toile.

Ce sont donc ci-dessus les raisons principales pour lesquelles WordPress connaît son succès, mais ce ne sont pas les seules. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi WordPress va conserver cette position de leader dans les années à venir. Ce dernier a construit un réel empire et il sera difficile de venir le bousculer et de lui prendre la place de leader.

WordPress continue de s’imposer

En effet, déloger WordPress sera une mission très compliquée. Ce géant a su tirer profit de sa montée en puissance en ralliant une solide communauté ainsi que des experts spécialisés dans l’utilisation de son logiciel.
Cette énorme communauté permet d’alimenter le système d’une multitude de plug-in externe, ce qui contribue énormément au développement de WordPress. Ces plug-in viennent renforcer très fortement la diversité et la facilité d’utilisation de WordPress. Pour exemple, Elementor (page builder) est un plug-in très réputé depuis l’an dernier grâce à la simplicité de son interface, permettant de construire des pages modernes avec une facilité déconcertante. Aujourd’hui Elementor compte plus de 4 millions d’utilisateurs. Cela montre bien que ses différents plug-in viennent renforcer la puissance de WordPress.
Pour finir, la place de WordPress dans le monde de la création de site Web est tellement importante que certaines entreprises de création de site Web sont spécialisées sur WordPress et n’utilisent que cet outils. Ce sont des agences spécialisées qui accompagnent les entreprises dans la construction de leurs sites internet uniquement à l’aide de WordPress. Cela montre encore une fois que WordPress n’est pas près de quitter sa position de Leader et qu’il faudra un concurrent de taille pour inquiéter le géant. 

Cet outil plus que complet, est donc une arme redoutable pour la construction de son site internet. Si vous souhaitez réaliser votre premier site web, il est possible que WordPress soit la solution la plus idéale, vous l’avez compris. Cependant, si vous souhaitez vous orienter vers un projet de site internet plus complexe, WordPress n’est peut-être pas la meilleure solution et il sera plus judicieux de faire appel à des développeurs qui sauront mieux répondre à vos attentes.

Sources :
https://harsene.com/cest-quoi-wordpress/
https://wpformation.com/wordpress-story-histoire/
https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-wordpress/

Aucun commentaire

Laisser un commentaire