Catégories Les tendances, Marketing Digital, Numérique

Les applications mobiles qui ont révolutionné notre quotidien


Avec l’arrivée des smartphones, les applications mobiles ont définitivement révolutionné notre quotidien, que ce soit dans notre manière de se déplacer, d’échanger, de consommer, etc. Prenons un peu de recul afin de voir quelques applications qui ont révolutionné nos habitudes de vie !

Par Corentin P
Temps de lecture : 3 min.

Google maps 

Il y a encore quelques années, les trajets en voiture étaient digne d’un périple. Une carte routière sur les genoux, le conducteur et parfois son copilote devaient redoubler de vigilance et n’étaient pas à l’abris de commettre une ou plusieurs erreurs de parcours avant d’arriver à destination. Avec l’arrivée de Google Maps, chacun a eu l’opportunité d’avoir un GPS dans sa poche, opérationnel à tout moment et dans n’importe quelle situation. Mieux qu’un compagnon de route, Google Maps permet également de se déplacer à pieds mais également en transports en commun ! Le métro Parisien était vu comme incompréhensible pour les non-initiés. Désormais, il suffit de rentrer sa position GPS dans Google Maps et son lieu de destination pour se voir proposer un itinéraire personnalisé. 

C’est également le cas lorsque l’on veut se déplacer dans une ville qui nous ait inconnue, lors d’un voyage à l’étranger par exemple. Google Maps connaît les horaires et parcours de l’ensemble des transports en commun, ce qui en fait un outil indispensable que ce soit pour la navigation en voiture ou en transports en commun. Les possibilités de Google Maps ne s’arrêtent pas là. Vous êtes à la recherche d’un restaurant, d’une pharmacie, d’un hôtel ou encore d’une station essence ? Google Maps est capable de vous indiquer tous ces lieux et mieux encore, il vous indique ceux les plus proches en fonction de votre position. 

Vous l’aurez compris, Google Maps est une application incontournable, puisqu’il suffit simplement de se laisser guider !

Les transports en commun dans Google Maps.

Spotify et Deezer 

Apple et par son intermédiaire Steve Jobs, avait annoncé la première génération d’iPod Classic en 2001 avec le slogan « 1000 morceaux dans votre poche » ! Avec un discours en langage client et non langage technique, Apple vendait bien plus qu’un appareil d’une capacité de 5 Go. Pouvoir mettre 1000 musiques dans sa poche était révolutionnaire, ce n’est maintenant rien comparé aux possibilités de la musique en streaming. Par le biais d’une seule application, il est désormais possible d’avoir accès à la quasi-totalité du catalogue musical mondial. 

Hormis l’accès à un nombre incalculable de morceaux, ces applications ont surtout permis de personnaliser la consommation de musique et de l’adapter à chaque consommateur. Avant la dématérialisation de la musique et l’arrivée du streaming, il était presque obligatoire d’acheter un album complet pour pouvoir écouter parfois le seul titre que l’on avait envie. Désormais, il est possible d’écouter et d’enregistrer dans sa playlist un seul et unique titre d’un artiste ou d’un album puis de composer son propre catalogue musical de cette façon. 

Shazam

Continuons dans l’univers musical ! Rien de plus frustrant que d’entendre une chanson que l’on apprécie à la radio et de chercher son titre et son interprète pendant des heures afin de pouvoir la réécouter à tout moment. L’application Shazam a permis de résoudre cette problématique en détectant automatiquement le titre et l’interprète de la chanson. Mieux encore, il est possible de lier l’application à son service de musique en streaming favoris afin d’ajouter le titre dans sa playlist d’un simple clic. 

Une action simple mais très efficace, et utile au quotidien !

Pumpkin, Verse ou encore Lydia 

Ces noms ne vous évoquent peut-être rien. Pourtant, vous n’êtes pas prêts d’oublier ces applications une fois téléchargées. Comment rembourser un ami lorsque l’on ne dispose pas d’argent liquide sur soi ? Les virements bancaires sont fastidieux à faire et demandent la saisie d’un bon nombre d’informations avant de pouvoir effectuer son virement, qui mettra également plusieurs jours à arriver sur le compte bancaire du destinataire. 

Ce casse-tête est désormais révolu. Les applications de paiement tel que Pumpkin, Verse ou Lydia permettent de transférer de l’argent à un tiers en quelques clics et tout cela de façon totalement gratuite. 

Facebook Messenger, WhatsApp, Skype et les autres

Les applications de discussions instantanées ont véritablement bouleversé notre façon de communiquer. Elles ont offert la possibilité de créer des groupes de discussion à plusieurs personnes, de permettre l’échange de contenus et d’information en instantané, ou encore passer des appels en visio. 

Les appels téléphoniques avaient permis le transfert de voix de façon instantané et ont permis de communiquer avec une personne à distance. Les applications de messagerie instantanée sont allées encore plus loin en permettant l’échange d’informations, de messages et de contenus de la même façon. Grâce à elles, il est même possible de s’appeler en visio pour se voir en direct. Elles ont en quelque sorte favorisé le lien social et permis une proximité qui n’existait pas par le simple appel téléphonique. 

Cette utilisation peut faire débat car les écrans et le digital peuvent être source d’isolement ou de fracture du lien social réel mais le lien social virtuel qu’elles permettent est tout de même appréciable et non négligeable…

Si vous souhaitez poursuivre cette immersion et découverte de l’univers mobile, RetMo, la conférence dédiée au commerce sur mobile fait son retour au Palais des Congrès de Paris le 25 juin prochain. Pour cette 5ème édition, plus de 50 partenaires sont au rendez-vous, pour une journée marquée par 30 conférences et 5 sessions networking pour échanger avec les participants. L’occasion pour les participants de découvrir les nouvelles techniques et bonnes pratiques, d’échanger avec la communauté, d’enrichir leur réseau, et de découvrir de nouveaux partenaires potentiels.

Toutes les thématiques du secteur seront traitées pour dresser un panorama approfondi du secteur : Publicité mobile, Fidélisation, Testing, Drive-to-Store, Acquisition…

L’évènement est gratuit sur invitation, réservé aux retailers et e-commerçants.

Pour participer, rendez-vous sur : https://retmo.fr/