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Optimiser la gestion des contenus à l’aide des CMS


En termes de contenu, il faut savoir qu’un système de gestion de contenu, aussi appelé Content Management System (CMS) est un logiciel qui aide à construire un site web, c’est-à-dire créer, gérer et modifier le contenu. Il s’agit donc de logiciels développés pour créer des sites web.

Par Cynthia B.
Temps de lecture : 3 min.

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques afin d’utiliser un CMS et cela facilite réellement la vie de nombreuses entreprises depuis plusieurs années. Les CMS ont donc tous le même but, or il en existe tout de même deux types :

  • CMS en open-source : ils sont gratuits et sont très faciles d’utilisation
  • CMS commerciaux : ceux-ci sont payants et un peu plus complexes

L’avantage des CMS est, sans aucun doute, le rapport qualité-prix. En effet, aujourd’hui, faire appel à des professionnels (agences digitales spécialisées par exemple) est souvent très coûteux. Cependant, afin d’optimiser la création d’un site, il est important de maîtriser le CMS choisi.
Mais quels sont les meilleurs systèmes de gestion de contenu ?

Il est essentiel de prendre le temps de comparer et ainsi trouver le meilleur CMS pour votre site, blog, etc. Cela permettra donc d’optimiser vos résultats. C’est l’une des étapes les plus importantes avant de se lancer. En effet, les CMS sont liés au plan de marketing de contenu qui fonctionnera à l’aide d’un bon système de gestion de contenu. Le cas échéant, le CMS n’aura pas d’intérêt s’il ne va pas de pair avec une stratégie qui le fait vivre.

Le CMS le plus célèbre du moment est incontestablement WordPress. En effet, ce dernier est gratuit et propose de nombreux avantages pour de multiples entreprises. Certaines fonctionnalités de WordPress sont bien évidemment payantes et permettent une amélioration continue de la gestion de contenu. Son installation est rapide et son utilisation très simple, il faut très peu de temps pour prendre la main et s’adapter à cet outil. Son ergonomie intuitive permet une fluidité pour les utilisateurs tant dans la création et gestion du contenu sur les pages que sur la mise en forme du site à créer. De plus, ce CMS permet d’obtenir un contenu « responsive »* sur les smartphones et tablettes des internautes. En effet, avec l’avènement des smartphones et des tablettes, de nombreux sites web ont perdu un nombre considérable d’internautes car le contenu de ces derniers n’était pas « responsive ». De plus, WordPress est conçu pour optimiser le référencement sur les moteurs de recherche car les pages sont bien mieux indexées qu’avec tout autre CMS gratuit.
A la suite de cela, il existe également d’autres système de gestion de contenu qui font concurrence à WordPress tel que Joomla qui nécessite quelques connaissances techniques pour son utilisation. Drupal permet également un contenu optimisé pour la gestion d’un site web mais ne permet pas un référencement réellement optimal. Prestashop, Shopify et bien d’autres sont également présents sur le marché du CMS et disposent chacun de nombreux avantages.
Par la suite, il existe également plusieurs outils de gestion de contenu focalisé sur l’e-commerce (transactions commerciales s’effectuant sur Internet). Effectivement, PrestaShop en est le parfait exemple. Ses thèmes permettent une personnalisation efficace et rapide afin de mettre en place un système de vente sur internet optimal. Néanmoins, il se peut que quelques sites réalisés grâce à PrestaShop soient lents. Nous savons que la vitesse de chargement d’un site est essentielle pour une bonne performance. Si le temps de chargement d’une page dépasse 3 secondes, 53% des personnes quitteront cette page.

Il est également essentiel de discuter du SEO (Search Engine Optimization) lorsque nous parlons de gestion de contenus. Il faut savoir que le SEO est souvent la première source de trafic d’un site. Il est adapté à tout type de site : e-commerce, presse, forum, etc. La visite SEO est qualitative, elle répond à une démarche volontaire de l’internaute. Les visites sont gratuites, ce qui permet des économies d’échelle. Le SEO est un enjeu majeur lorsque nous avons un bon contenu sur un site : il s’agit de la suite logique dans une optique d’optimisation de gestion de contenu et donc d’un site.
Il est essentiel d’être pointu sur l’optimisation de son site web, sur l’arbitrage des budgets et sur les ressources financières mises en place pour le SEO. Il faut faire attention aux taux de clic. Il faut également arbitrer les mots clés, les tableaux, la mise en forme du site et enfin arbitrer SEO et SEA. Il est donc très important d’utiliser les bons mots clés afin d’amener l’internaute, le prospect vers ce que l’on souhaite. Il faut ainsi identifier les points d’entrées potentiels des clients à travers leurs comportements de recherche. On récupère donc la liste de mots clés la plus large possible : suggestion client, mots clés génériques, nom de produits, marques, services proposés, ville, etc. Il faut répartir les mots clés selon les pages, selon le wording des catégories, l’arborescence du site, les liens, Click to Action.

Pour conclure cet article, il est à noter qu’il est nécessaire de proposer des contenus en adéquation avec les visiteurs d’un site web. Cela permettra d’augmenter la visibilité du site et ainsi le trafic. Pour ce faire, l’étape la plus importante est de choisir l’outil de gestion de contenu approprié à votre contenu ainsi qu’à votre stratégie. Le plus important est donc d’opter pour l’outil qui correspond le mieux à votre projet.

*responsive : terme anglais signifiant que le contenu présent sur un site internet, un blog, un outil informatique est adapté à tous types de supports (ordinateur portable, tablette, smartphone)