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Pourquoi et comment fédérer une communauté virtuelle ?


Pour beaucoup, l’utilisation répétée et quotidienne des réseaux sociaux rime avec éloignement des personnes qui nous entourent. Cependant, ce phénomène peut également être l’occasion de se retrouver, mais cette fois-ci, virtuellement. Qu’elles soient composées de passionnés d’un même artiste ou qu’elles fassent le lien entre des personnes d’une même ville, l’émergence des communautés virtuelles est une véritable aubaine pour les entreprises dont l’activité est principalement ou partiellement sur Internet. Pourquoi est-ce le cas ?

Par N’nesta D.
Temps de lecture : 2 min.

L’ascension des communautés virtuelles

Comme énoncé précédemment, une communauté virtuelle sur internet est constituée d’un groupe de personnes qui interagissent en fonction de leurs centres d’intérêts, caractéristiques démographiques ou encore leurs activités professionnelles. Inévitablement, celles-ci ont pris de l’ampleur grâce à l’émergence des réseaux sociaux dont Facebook, Instagram ou encore Twitter pour n’en citer que quelques-uns. Bref, nous savons à peu près tous en quoi consiste une communauté virtuelle puisque nous faisons sûrement chacun partie d’une d’entre elles. Pour un nouvel entrepreneur, ou plus généralement une nouvelle entreprise, le web n’est donc plus une option mais une évidence. Une question émerge alors : “ Comment créer ma propre communauté virtuelle ?”.

L’intérêt d’avoir une communauté virtuelle

Bien évidemment, pouvoir fédérer un grand nombre de personne autour d’un même centre d’intérêt présente principalement des intérêts financiers. Le marketing tribal est une notion qui existe déjà depuis longtemps : le fait d’étudier le comportement d’un groupe de consommateurs afin de mieux promouvoir un produit ou un service et ainsi multiplier les ventes de l’entreprise.
Ne vous y méprenez pas, peut-être que votre influenceur préféré vous aime vraiment. Cependant, c’est bien le fait que vous le suiviez et que vous interagissez avec lui quotidiennement qui lui permet de se dégager des revenus. Souvent, ils exercent une influence sur vous en vous incitant à aller à certains endroits, à faire certaines choses et donc bien souvent à acheter certaines marques. Et ça, les annonceurs, dont les marques font partie, l’ont bien compris. En effet, certaines marques font exclusivement appel à ces influenceurs pour assurer leur promotion. Et oui, nous avons sûrement les mêmes exemples en tête. Le marketing d’influence a toujours existé, certes, mais jamais aussi massivement et virtuellement. 
L’intérêt d’avoir une communauté importante peut être tout autre. En effet, tout n’est pas une question d’argent. Créer des communautés d’entraide visant exclusivement à améliorer le quotidien des personnes en faisant partie est tout aussi cool : à vous donc de déterminer la finalité de votre plateforme.

Faire grandir sa communauté virtuelle

Pour créer une communauté virtuelle de 100, 1 000, 100 000 ou 1 000 000 de personnes, commencez par suivre ces quelques recommandations.  

Répondre à un besoin spécifique

Parmi la vague de contenu qu’on retrouve sur Internet, il est parfois très difficile de trouver son créneau. Ainsi, remplir le vide à propos d’un sujet spécifique, sur lequel vous pensez avoir acquis assez d’expérience, est primordial pour rassembler les personnes autour de ce même sujet. Vous pouvez également vous positionner sur un créneau déjà occupé mais en y apportant votre touche afin de vous différencier.
A cet effet, pensez à tagger/intituler votre contenu de la manière la plus adéquate et/ou à avoir un bon SEO sur les mots-clés que vous aurez préalablement identifiés.

Ex : La plateforme Google Trends peut vous aider à comparer et ainsi à identifier les termes les plus recherchés pour vous aider à intituler votre vidéo YouTube de la manière la plus adéquate.  

Poster fréquemment du contenu

Difficile de fédérer une communauté autour d’un contenu pauvre, voire inexistant. L’une des caractéristiques du digital c’est que tout va très vite : vous pouvez vite vous faire un nom, ou vite être remplacé ! Poster fréquemment du contenu permet d’entretenir un lien privilégié avec votre communauté. C’est donc un élément sur lequel il faut absolument insister.

Créer un contenu qui puisse facilement être partagé

Faire en sorte que votre vidéo YouTube puisse être facilement partagée sur Twitter, par exemple, va vous permettre d’avoir accès à un vivier encore plus important de personnes et donc à augmenter vos vues.

Créer de l’engagement avec sa communauté

Interagir avec votre communauté permet de créer une relation de confiance sur le long terme. D’autant plus que prendre en compte leurs recommandations permet d’avoir un contenu répondant réellement à leurs attentes. 

Certes nous avons tous en tête l’exemple d’une personne ou d’une entreprise ayant connu une ascension fulgurante, ce ne sera peut-être pas votre cas. Mais suivre ces étapes vous assure de commencer sur des bonnes bases et d’identifier les axes sur lesquels vous pouvez vous positionner pour faire grandir et ainsi fédérer votre propre communauté. 

1 commentaire

  • Hazco

    L’article est très intéressant. Il montre de nombreux ressorts de la popularité de personnalités et influenceurs et l’importance de se démarquer sans se disperser dans un monde aussi vaste qu’Internet

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