Catégories High-Tech

La Réalité Virtuelle une VR-aie révolution ?


Coûts d’équipements élevés, surpromesses d’expériences immersives, dangers liés à la santé, etc. La Réalité Virtuelle (1), plus connue sous l’acronyme anglais « VR », peine à se faire une place sur le marché Français. Pour autant, nous pensons bon de croire que cette technologie est vouée à révolutionner le quotidien des Français une fois exploitée à hauteur de son potentiel.

Par Adel H.
Temps de lecture : 2 min.

Jeux vidéo et Réalité Virtuelle 

Bien plus vieille que ce que nous l’imaginons, la réalité virtuelle est une technologie qui a su trouver sa place dès les années 90 dans l’univers du jeu vidéo. Bien évidemment, la technologie a évolué au fil du temps et ce grâce à de nouveaux supports tels que les fameux casques de réalité virtuelle. Mais également grâce à la multiplicité des acteurs qui sont apparus récemment sur ce marché très prometteur, en perfectionnant chaque jour cette technologie.
Mais comment la réalité virtuelle révolutionne-t-elle donc le monde du jeu vidéo ? Tout d’abord, il s’agit d’une nouvelle manière de jouer en étant notamment dans une position beaucoup plus active puisqu’elle impose souvent d’être en mouvement. 
Un autre élément notable qui révolutionne l’expérience de jeu est la création de salles de réalité virtuelle où la technologie peut être exploitée dans de meilleurs conditions, que ce soit en équipe ou en solo. 
Au-delà de la façon de jouer, la VR va faire ressentir une expérience de jeu complètement différente car en principe plus immersive et impressionnante : le joueur incarne le personnage à la première personne par exemple.
Et si aujourd’hui les acteurs de la VR se sont concentrés essentiellement sur certains sens comme la vue et l’ouïe, il n’est pas exclu qu’à l’avenir d’autres sens soient intégrés pour rendre l’expérience toujours plus immersive.

Qui a dit que la Réalité Virtuelle était réservée à l’univers du jeu vidéo ?

Habituellement associée au monde du jeu vidéo, la réalité virtuelle attise la curiosité de certains professionnels car les attentes sont nombreuses et les
premiers résultats plutôt convaincants !
Mais dans quels domaines d’activités retrouve-t-on plus communément cette technologie ? A vrai dire, la réalité virtuelle est de plus en plus présente dans le monde professionnel, mais on décerne déjà trois principaux usages liés au monde du travail.

  • La médecine, notamment en aidant à lutter contre certaines phobies  ou en permettant à certains patients malades de s’évader dans un autre univers.
  • L’immobilier et l’architecture, quoi de mieux que d’enfiler un casque pour se projeter dans son nouveau chez soi, ou bien de conceptualiser tout un aménagement urbain pour donner plus de poids à son projet.
  • La formation, fini les manuels ou tutoriels qui vous laissent en position passive désormais vous pouvez suivre toute une formation en interaction et à votre rythme (comme conduire un train par exemple).

Plus qu’un simple divertissement, la réalité virtuelle est un véritable outil amené à faire évoluer et accompagner certains métiers. C’est d’ailleurs probablement ici que la révolution de la réalité virtuelle va se jouer, car il s’agit d’un marché porteur avec des enjeux considérables.

(1) Réalité Virtuelle : Technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire