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Le digital, un enjeu pour les Ressources Humaines


Dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, le digital est un élément qui se développe de plus en plus et qui modifie les usages. Au sein des entreprises, le digital est à l’origine de l’automatisation de nombreuses tâches. De ce fait, il devient important de permettre à tous les membres d’une organisation de maîtriser les outils digitaux. Ce phénomène entraîne non seulement des conséquences au niveau de l’organisation mais aussi au niveau des ressources humaines.

Par Sirine B.
Temps de lecture : 3 min.

Les ressources humaines doivent s’adapter aux nouvelles méthodes de travail influencées par le digital. Ces adaptations revêtent de nombreux avantages mais aussi certaines limites pour les ressources humaines.

Les transformations au cœur de l’entreprise, dues au digital et liées aux ressources humaines :

  • La dématérialisation du poste de travail : Méthode de travail qui ne nécessite plus la présence physique de l’employé à un bureau fixe. Le réseau de l’entreprise et ses logiciels sont disponibles à distance pour le salarié.
  • Le télétravail : Mode de travail qui permet au salarié d’effectuer ses missions à son domicile ou depuis un autre site.
  • Le big data : Données qui peuvent être utilisées, analysées et exploitées par les ressources humaines.
  • L’intranet : Espace collaboratif et partagé, utilisé par les collaborateurs d’une organisation.
  • La gestion des talents du digital : Se concentrer sur un recrutement d’hommes et de femmes à l’aise avec la révolution digitale afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leur transformation digitale.
  • La marque employeur : Image d’une entreprise auprès des potentiels candidats notamment à travers les réseaux sociaux de l’entreprise (ex : LinkedIn).
  • La formation : Apparition des vidéos tutorielles, des MOOCS (1) et des COOCS (2).

Les conséquences avantageuses du digital dans l’organisation

Les nouveaux changements entraînés par le digital peuvent être bénéfiques pour l’entreprise. Par exemple, la dématérialisation du poste de travail et le télétravail permettent d’accroître l’autonomie des collaborateurs et peuvent être signe de confiance.
D’autre part, la gestion des talents du digital et la marque employeur sont des moyens pour les ressources humaines, de favoriser des recrutements pertinents et de rendre l’entreprise attractive.
De plus, la digitalisation des formations les rend plus interactives, captivantes et augmente la productivité des collaborateurs.
Enfin, l’utilisation du big data est une valeur ajoutée pour les ressources humaines qui savent utiliser, analyser et exploiter les données.

Les limites des outils digitaux pour les Ressources Humaines

La mise en place de certaines innovations digitales dans les méthodes de travail sont synonymes de difficultés.
En effet, les ressources humaines peuvent rencontrer des freins d’ordre juridique. Notamment concernant le télétravail, la dématérialisation du poste de travail et l’utilisation de l’intranet. Des clauses de confidentialité doivent être respectées.
Des difficultés en terme de sécurité sont aussi notables au niveau du big data.
De plus, les entreprises de l’Union Européenne sont soumises au règlement général de la protection des données (RGPD) (3). La protection des données personnelles est d’une importance capitale pour les entreprises, il faut donc s’assurer d’une bonne gestion de celles-ci.

(1) Massive Open Online Courses
(2) Corporate Open Online Courses
(3) Le règlement nᵒ 2016/679, dit règlement général sur la protection des données, est un règlement de l’Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne.