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E-commerce : les meilleures solutions pour lancer votre e-boutique en 2019 !


Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Parce que nous savons que choisir un CMS (1) n’est pas une décision à prendre à la légère (impact sur le référencement, sur l’extensibilité et l’image de marque en ligne), nous avons retenu les 4 moteurs e-commerce les plus populaires en cette fin d’année 2019, afin de vous aider à faire le meilleur choix lors du démarrage de votre activité commerçante sur internet.

Par Quentin B.
Temps de lecture : 2 min.

Ce classement a été réalisé à partir du site BuiltWith, qui parmi le million de sites ayant le plus de trafic, a recensé et classé les technologies e-commerce les plus utilisées. Nous appellerons ce classement le “top 1 million” dans cet article.

1. Woocommerce

Biographie

Woocommerce est le leader sur le marché des moteurs e-commerce, l’extension open source du célèbre WordPress compte 2 906 789 sites et détient 26% de part de marché dans le top 1 million.

Type

Open Source (2)

Modèle économique

Freemium (3)

Pour votre entière concentration sur la croissance et le développement de votre magasin, nous vous suggérons de prévoir un budget allant de 55$ à 662$ par mois, voir jusqu’à 1000$ le mois si vous devez avoir recours à une personnalisation avancée.
En effet, l’hébergement peut coûter de 3,95$ à 5,000$ le mois, mais coûte en moyenne 150$. L’enregistrement d’un nom de domaine coûte environ 15$.
Le choix d’un thème payant, qui en plus d’apporter de la personnalisation à votre site, vous donne également accès à des services tels que le service client qui peut vous coûter jusqu’à 100$ par an.
D’autres services optionnels dont il semblerait impossible de se passer sont :
– la communication (120$ par an)
– le SEO (4) (49$ par an)
– la sécurité (100$ et plus)

Accessibilité

L’Extension WooCommerce est simple d’usage si vous êtes déjà familier avec WordPress et ses plus de 55 000 plugins qui offrent une personnalisation avancée. Cependant, il faut garder à l’esprit que contrairement à Shopify, WooCommerce n’est pas une plateforme hébergée et cela signifie que vous devrez installer mais aussi gérer les mises à jour, les sauvegardes et la sécurité.
Un autre défaut est celui du drag & drop (5) qui n’est pas intégré au logiciel, il faudra payer pour obtenir le plugin permettant cette fonctionnalité.

2. Shopify

Biographie

Shopify est le second CMS e-commerce le plus populaire dans le monde avec 18% de part de marché dans le top 1 million et avec plus de 600 000 marchands utilisant sa plateforme. Créé par 3 Canadiens, Shopify était auparavant une boutique en ligne spécialisée dans la vente de snowboards appelée Snowdevil.

Type

Propriétaire

Modèle économique

Tarification :
– Shopify basique : 29$/mois
– Shopify : 79$/mois
– Shopify avancé : 99$/mois

Les fonctionnalités qui varient selon le tarif choisi sont : le nombre de comptes employés, le système de carte-cadeaux, les rapports professionnels, le créateur de reportings avancés, les frais d’expéditions calculés par un tiers et les frais de transactions plus ou moins élevés.

Accessibilité

Shopify est une plateforme entièrement hébergée, c’est-à-dire que vous n’avez pas à installer, gérer ni mettre à jour un quelconque logiciel. Vous n’avez pas non plus besoin de vous soucier de la sécurité, de la performance, de la réalisation des sauvegardes ni de la compatibilité de votre site internet.
Après vous être inscrit, la plateforme vous guide à travers la personnalisation de votre site et l’ajout de vos produits.
Shopify a intégré à sa plateforme le drag & drop qui rend la gestion de vos produits, de vos ventes et de votre inventaire, extrêmement facile d’usage.
Le seul défaut à cette expérience client hautement optimisée et guidée est la limite de personnalisation. Mais Shopify propose un large choix de thèmes et d’extensions qui vous permettra de bien démarrer.

3. Magento

Biographie

Magento est l’un des trois plus grands CMS e-commerce sur le marché en cette fin d’année 2019, avec 9% de part de marché dans le top 1 million et plus de 235 000 sites actifs. La plateforme a été créée par Varien, une jeune entreprise lancée par l’étudiant américain Roy Rubin qui avait à l’origine besoin de revenus supplémentaires.

Type

Open Source

Modèle économique

Freemium

Le budget optimal pour faire fonctionner un site Magento de manière basique se situe entre 22 000$ et 50 000$ par an. Le prix varie selon la version, l’hébergement, le niveau de personnalisation, le thème mais aussi les extensions, ainsi que le développement personnalisé de la plateforme.

Accessibilité

Il est peu probable à ce jour que l’on vous dise que Magento est une plateforme simple à utiliser. Elle requiert des compétences techniques, ou des ressources financières si vous devez payer des développeurs et des designers spécialistes de cette plateforme. C’est le cas des grandes entreprises qui sont majoritairement utilisatrices de Magento. Le moteur e-commerce propose énormément de fonctionnalités toutes aussi riches et attrayantes les unes que les autres, ce qui pourrait vous revenir cher dans la construction (thème, hébergement, domaine) et l’optimisation (réduction des ralentissements) de votre site.

4. OpenCart

Biographie

OpenCart est une solution e-commerce apparue en avril 2010. Elle représente 5% du marché parmi le million de sites les plus visités utilisant des technologies e-commerce.

Type

Open Source

Modèle économique

Freemium

Comme les autres plateformes sous ce modèle, vous pourrez créer une boutique en ligne fonctionnelle gratuitement. Cependant, si vous souhaitez télécharger des add-ons, il faudra débourser un certain montant. La fourchette de prix pour un add-on (6) se situe entre 0$ et 99 999$ pour des modules tels que des fonctionnalités SEO, de règlements etc.

Accessibilité

OpenCart est une solution e-commerce gratuite au téléchargement et Open Source. Cette dernière caractéristique rend la plateforme riche en fonctionnalités et en personnalisation.
Un autre point fort qui rend la plateforme exceptionnelle est le prix de la personnalisation et de l’intégration de ces fonctionnalités qui sont très peu élevés.
Malheureusement, comme Magento, la solution requiert des compétences techniques telles que la connaissance du langage PhP ou la maîtrise du serveur de base de données relationnelles MySQL.
Qui dit Open Source dit aussi hébergement, développement et maintenance par vos soins.
Enfin, la communauté est assez réduite et le support client limité, ce qui peut constituer un frein si vous recherchez un accompagnement.

Verdict

Si vous possédez déjà un site vitrine grâce au CMS WordPress, nous vous recommandons définitivement d’essayer gratuitement Woocommerce. Déjà familier avec la plateforme, vous n’aurez aucun mal à manipuler l’extension. Vous n’avez rien à perdre, foncez ! Si vous partez de rien, et souhaitez établir rapidement votre site marchand, sans prise de tête ni technicité, choisissez plutôt la plateforme Shopify. Totalement clé-en-main, le moteur e-commerce vous permettra de vous concentrer sur le développement de votre boutique au prix d’un abonnement. Enfin, si vous disposez de compétences en développement, de temps, de moyens financiers et d’un catalogue produit bien fourni, nous ne pouvons que vous recommander Magento qui est l’un des fournisseurs majeurs des plus grands du e-commerce.

(1) CMS : Système de Gestion de Contenu, ici aussi appelé moteur e-commerce
(2) Open Source : logiciel dont le code source est distribué sous licence permettant à quiconque sa lecture, sa modification et sa redistribution
(3) Freemium : Modèle économique par lequel on propose un produit ou service gratuit aux utilisateurs pour ensuite leur proposer des services complémentaires « premium » payant
(4) SEO : Signifie « référencement naturel », un ensemble de techniques qui a pour but de positionner favorablement votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche
(5) Drag and drop : Signifie glisser-déposer, déplacer un élément graphique d’un endroit à un autre sur un écran (pc, tablette, smartphone)
(6) Add-on : Extension d’une plateforme e-commerce, gratuite ou payante, lui apportant de nouvelles fonctionnalités

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