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Le DeepLink, un puissant levier d’acquisition


Même si vous n’avez pas entendu parler de DeepLink, je suis sur que la plupart d’entre vous en on déjà utilisé sans même le savoir. Pourtant une fois expliqué vous allez voir que c’est très simple. Le Deeplink est une technique de marketing digital uniquement mobile.

 

Durant de nombreuses années, lorsque lisiez vos mails par exemple et qu’un lien vers twitter, facebook ou autre attirer votre attention et que vous cliquiez dessus cela vous ramenez vers l’identification de votre application mobile ou tout simplement à l’accueil si l’application était déjà ouverte sur votre smartphone. Cela tient au fait, qu’à l’origine les applications n’ont pas été pensées pour naviguer sur internet. Les navigateurs passent par le protocole HTTP alors que les applications elles utilisent le protocole URL Scheme

 

Pour l’illustrer de manière simple :  

 

Mécanisme Web Apps
HTTP URL (http://www.weburl.com?param1=x) V X
URL Scheme (myapp://param1=x) X V

 

Le DeepLink permet de relier ces deux mondes. Il permet d’ouvrir les applis directement au contenu ou à la section souhaités avec des liens web standard. La techno derrière le Deep Linking repose sur une idée simple : router les différents cas de figure vers le mécanisme approprié. Par exemple, router les navigateurs web vers une page web (HTTP URL) et router les mobiles vers une ouverture d’appli (URL Scheme). Et par la même occasion, si l’utilisateur est sur mobile et que l’appli n’est pas installée, le guider vers une installation.

 

Voici un schéma clair de l’utilisation en pratique du DeepLink

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