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Le bouche à oreille: un puissant outil marketing


Le bouche à oreille reste l’outil marketing le plus efficace pour la majorité des entreprises. Et les chiffres le prouvent. D’après Nielsen, 92% des consommateurs font plus confiance aux recommandations de leurs amis et famille qu’à n’importe quelle autre publicité.Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos en est bien conscient. Pour lui « si vous construisez une belle expérience, les clients en parleront autour d’eux. Le bouche à oreille est très puissant. »

Tout cela prouve que le plus grand atout marketing d’une entreprise reste ses clients.Le bouche à oreille est le fait d’encourager et d’influencer une discussion autour d’une entreprise, d’un organisme ou d’un événement. L’objectif est d’avoir des ambassadeurs de marque pour son entreprise.Toutefois, il reste encore des entreprises qui consacrent des budgets importants pour la publicité, tout en négligeant le bouche à oreille. Bouche à oreille qui nécessite une stratégie complète pour arriver à des résultats pour l’entreprise.

  • Recourir au contenu généré par les utilisateurs

C’est un contenu créé et partagé par son audience à propos de sa marque ou produit. C’est un moyen efficace et puissant car il permet d’instaurer une connexion entre le consommateur et l’entreprise. Au delà de ça, ce moyen authentique et honnête de communiquer sur sa marque augmente l’engagement envers la marque. Car le site de l’entreprise est de plus en plus visité. Le taux d’engagement atteint environ 28% lorsque l’audience est exposée à du contenu professionnel, et du contenu généré par les utilisateurs.

Le meilleur moyen d’inciter ses clients à créer du contenu pour la marque reste l’interaction qu’il peut y avoir sur les réseaux sociaux. Les consommateurs peuvent ainsi partager le contenu créé par la marque. Il s’agit par exemple de sondages, de jeux-concours et de quizs. Afin d’être plus spécifique, la marque peut inventer un hashtag qu’elle accolerait à cette campagne de contenu généré par les utilisateurs.

  •  Ajouter des témoignages et des avis

Les témoignages et avis peuvent être un puissant outil de bouche à oreille. 90% des consommateurs affirment que les avis influencent leurs décisions d’achat. Un témoignage peut confirmer la communication de la marque et pousser les consommateurs d’acheter le produit ou service de l’entreprise.

Les témoignages peuvent apparaître sous différentes formes. L’entreprise peut demander d’avoir des avis sur des sites pertinents quant à son secteur d’activité. Les sites les plus crédibles il y a Yelp, G2 Crowd ou encore Angie’s List. Les entreprises peuvent ainsi mettre un lien renvoyant vers les avis sur leur propre site internet ou encore sur des landings pages spécifiques. Une remise sur le prochain achat peut encourager un consommateur à laisser un avis ou partager un avis vidéo.

  • Créer des incitations au partage

Les clients seront encore plus heureux de partager le contenu d’une marque si elle donne une bonne raison de le faire. La raison peut être tout simplement d’offrir une remise au consommateur recommande la marque à ses connaissances, ou s’il poste sur les réseaux sociaux à propos de la marque. Certaines marques ont saisi cette opportunité et ont motivé un nombre important de leurs clients à les recommander. Ces marques ont offert des bonus, comme de l’espace de stockage additionnel pour Dropbox ou encore les fonctionnalités gratuites de TrelloSi le bouche à oreille est bien maîtrisé et bien pensé, les marques peuvent beaucoup en gagner.

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