Catégories Les tendances, Numérique, Objets connectés

Smart campus : réinventer l’école de demain


Nous évoluons dans un monde qui est constamment bouleversé et les problématiques environnementales et sociétales sont au cœur des débats. Les entreprises cherchent à diminuer leurs empreintes carbone ou encore développer une démarche RSE. Ce genre de réflexion a également lieu dans le secteur de l’éducation.

Comment développer un projet d’établissement qui réponde à une problématique énergétiques, sociétales et économiques ?

Résultat de recherche d'images pour "smart campus"

 

Qu’est-ce qu’un smart campus ?

La notion de smart campus, autrement dit « campus intelligent » permet de répondre à plusieurs objectifs :

  • Un campus durable et responsable : améliorer l’impact environnemental
  • Un campus connecté : adopter le numérique et développer ses usages

Plusieurs établissements dans le monde se sont engagée dans une transition énergétique, digitale et environnementale de leurs campus tels que l’université de la Rochelle qui souhaite devenir le smart campus dans la smart city de la Rochelle. L’Université Côte d’Azur a récemment été labellisée par le ministère de l’Industrie.


« Une projection anticipatrice de la construction d’un campus universitaire intelligent, en mesure d’adapter de manière autonome son fonctionnement et ses missions, pour faire face aux grands enjeux liés aux transitions climatiques, écologiques et numériques. »


Quels sont les avantages ?

  • Terrain d’expérimentation : les projets qui traitent de l’écologie sont favorisés. Les étudiants proposant des initiatives vertes sont accompagnés dans la mise en place du projet.
  • Pédagogie active : cela responsabilise les parties prenantes de l’établissement. Etudiants, enseignants, personnel sont sensibilisés et peuvent suivre l’évolution de chacun grâce aux données récoltées.

Aujourd’hui, le secteur de l’éducation est digitalisée à 2% . De ce fait, il existe de nombreuses opportunités et de marge d’actions. Les établissements scolaires développent de nouveaux usages numériques et s’intéressent de plus en plus à l’écologie à l’image du nombre important d’élèves à participer au concours « Minecraft : craft la ville de demain » mis en place par le ministère des collectivités territoriales qui invitaient les jeunes à réinventer leurs villes de demain.

Image associée

Pour terminer, voici quelques idées à mettre en place dans votre école :

  • Développer une application qui permet de découvrir des parcours personnalisées dans la nature
  • Développer un service de consommation collaborative
  • Créer une application sur la mobilité intra-campus (covoiturage)
  • Réaliser une étude sur la qualité de l’air

L’intelligence artificielle offre de multiple opportunités et permettraient aux écoles de s’équiper. N’hésitez plus une seconde et adoptez le concept !

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire