Catégories Actualités Technologiques, Divers, Marketing Digital, Métiers du digital

Digital Nomad : Mode d’emploi


digital nomad

 

Depuis l’essor de ce nouveau mode de vie en 2014, on en dénombre plus de 5 millions aujourd’hui qui traversent le monde, leur ordinateur et leur smartphone toujours à proximité.

 

Digital nomad, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement une personne qui aime travailler, majoritairement via Internet, et voyager en même temps. Son emploi n’est rattaché à aucun endroit en particulier d’où la grande mobilité à laquelle il a accès. Plus qu’un métier, c’est un véritable mode de vie qui offre une mobilité illimitée pour ceux qui recherchent la liberté et le travail en 100% remote.

Cependant, cassons le mythe dès maintenant : être digital nomad ne signifie ni se la couler douce, ni être toujours en vacances.

Le digital nomad travaille et doit gagner de l’argent pour maintenir ce train de vie. Ne pas travailler, c’est couper ses revenues et donc revenir à un travail plus sédentaire. Il n’est pas forcément seul lors de ses aventures, il peut être accompagné, souvent en couple ou en famille.

 

Se poser les bonnes questions et dégager un budget

Vouloir voyager, c’est bien. Mais vivre et travailler en voyageant, c’est un projet de taille qui demande beaucoup d’investissement et donc de poser calmement les bonnes questions et de dégager ses objectifs et son budget pour mettre en route ce nouveau mode de vie.

  • Pourquoi devenir digital nomad ?
  • Comment concilier mes voyages et mes projets professionnels ?
  • Vers quels projets professionnels j’aimerai me diriger ?
  • Quel pays choisir pour optimiser la vie de digital nomad ?

Voilà quelques questions qui pourraient vous aider à construire les bases de votre réflexion avant de vous lancer.

Le budget est une variable à ne pas négliger et qui peut effrayer au départ lorsque l’on va s’isoler dans un pays qu’on ne connaît pas et avec aucune connaissance autour. Il est donc important de savoir quel mode de vie vous voulez adopter en tant que digital nomad et faites une estimation selon le pays où vous voulez vous établir et les dépenses que vous imaginez sans oublier une marge importante pour éviter tout risque.

 

Quels métiers pour un digital nomad ?

On retrouve trois types de digital nomad et donc trois manières de devenir digital nomad :

  • les personnes qui travaillent en 100% télétravail
  • les freelances
  • les auto-entrepreneurs sur le web

 

Travailler en 100% télétravail pour les salariés d’entreprise

Travailler dans une entreprise et demander un poste en 100% remote n’est pas chose aisée surtout en France où l’on donne une place importante au présentiel et les réunions physiques. Il est donc primordial de commencer par demander 1 ou 2 jours de télétravail par semaine pour prouver sa productivité et son sérieux dans un lieu non formel. Au bout de quelques temps seulement et après avoir prouvé qu’on pouvait vous faire confiance en télétravail, vous pourrez alors faire votre demande pour travailler en 100% remote.

Si votre travail actuel ne vous permet pas le 100% télétravail, choisir une nouvelle entreprise serait la meilleure option. Viser les travaux qui se font en ligne comme la création de contenu, le social media, le développement web ou le code.

 

Les freelances 

Si vous avez des projets déjà en cours ou l’envie de vous lancer dans les activités en ligne, ce sont les manières les plus faciles de devenir digital nomad. Attention cependant à ne pas partir aux quatre coins du globe alors que vos revenus ne vous le permettent pas encore. Commencez par apprendre petit à petit : ce mode de travail permet de se lancer rapidement sans forcément de prérequis au niveau compétences.

Vous serez payé selon le travail fourni et est donc l’une des meilleures alternatives à ce mode de vie nomade.

 

Devenir auto-entrepreneur

Créer son activité en ligne requiert cette fois beaucoup plus de compétences et de background technique. Gagner de l’argent prendra beaucoup plus étant donné que seul vous serez garant de votre propre salaire à l’instar des freelances qui sont payés à la tâche, au jour ou à la semaine.

Les projets les plus courant des auto-entrepreneurs sont :

  • La création d’une boutique en ligne
  • Devenir influenceur sur les réseaux sociaux
  • Développer des applications ou des programmes
  • Développer un blog

Devenir indépendant financièrement en tant qu’auto-entrepreneur demande plus de temps que les autres métiers en 100% remote d’où l’importance d’avoir une source de revenus qui viendra compléter les faibles gains que vous aurez au début de votre projet.

 

Organiser sa nouvelle vie

La grande question qui se pose lorsque l’on commence ce nouveau mode de vie est comment gérer ma nouvelle vie ? Vous êtes dans un nouveau pays, l’envie de découverte est encore palpable mais le travail est obligatoire alors comment rester productif et efficace lorsque personne n’est derrière pour vous pousser ?

Et bien la réponse est simple : l’organisation. Et elle diffère chaque jour, vous êtes le seul responsable de votre travail, il est donc de votre devoir de savoir gérer voyages et travail. La journée type n’existe pas, il n’y a pas 7h de travail obligatoire, vous décidez de vos propres horaires et de l’avancée dans vos projets alors, respectez les deadlines qu’on vous impose ou que vous vous imposez !

 

Profiter

Si vous avez choisi d’être digital nomad, c’est pour toucher du doigt votre vie de rêve n’est-ce pas ?

Cependant, associer son amour pour les voyages et le stress de votre travail peut vite devenir très frustrant. Ne perdez pas votre objectif de vue, et n’oubliez pas pourquoi vous avez voulu être digital nomad.

Vivez simplement et intensément les étapes que vous traverserez pour apprendre, échanger, grandir en mêlant un travail que vous aimez et la passion qui vous anime.

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire