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Qu’en est-il du contenu interactif en 2019?


« De par sa nature même, le contenu interactif engage les participants dans une activité : répondre à des questions, faire des choix, explorer des scénarios. C’est une excellente façon de capter l’attention dès le début. Les individus doivent réfléchir et réagir ; ils ne peuvent pas se contenter de sommeiller. », Scott Brinker, entrepreneur et marketeur technologist, co-fondateur et CTO de Ion Interactive.

De nos jours, les supports dynamiques sont favorisés par les entreprises afin d’impliquer et engager l’utilisateur pour capter son attention. Le contenu est un des piliers de toute stratégie marketing et le contenu interactif a été une révolution dans le content marketing. Même si ce format n’est pas nouveau, c’est la facilité de création et de déploiement qui l’est.

Par définition, le contenu interactif est un format de contenu qui incite les utilisateurs à effectuer une action qui leur permettra d’obtenir des informations : c’est une expérience utilisateur basée sur l’interaction.

Aujourd’hui, l’attention portée par les utilisateurs envers les marques est en nette baisse. De ce fait, les entreprises cherchent constamment à se différencier. C’est ainsi que le contenu interactif a été perçu comme une alternative à cette lassitude grandissante. Les marques sont à la recherche d’un contenu interactif, visuel, synthétique, impactant, dynamique, captivant, viral, informatif, expérientiel, conversationnel. De manière générale, pour qu’une campagne marketing soit réussie, il faut que le public cible comprenne et soit réceptif. S’il ne comprend pas, cela pourrait interférer dans le processus d’achat et l’amener à se tourner vers un concurrent.

 

Il existe plusieurs types de contenus interactifs :

Les Quiz: l’utilisateur répond à des questions définies par l’entreprise en échange d’un résultat. Ils peuvent se décliner sous plusieurs formats: test de personnalité, test basé sur les résultats, jeux-questionnaires à choix multiples etc.

Les calculateurs: les utilisateurs sont invités à entrer leurs données. En fonction, le contenu interactif suivra une formule permettant de générer un résultat précis et pertinent pour le client. Bien que coûteux, l’avantage de ce format est qu’il permet de générer du contenu très spécifique et personnalisé à chaque type de client en répondant aux réels besoins de la cible. Ce sont les mêmes méthodes qui sont utilisées pour les comparateurs.

Les infographies interactives/animés: l’infographie est une des formes les plus populaires de contenu classique statique et qui engendre le plus de likes et de partages. L’infographie interactive peut se décliner sous plusieurs formes : un bouton (Click to Action par exemple) ou encore l’affichage d’informations lorsque l’utilisateur survole un élément avec sa souris. Créer une version interactive pourrait permettre une atteinte plus large du public mais également une plus grande conversion lorsque l’utilisateur visite le site de l’entreprise. L’infographie interactive met à disposition de l’utilisateur plus d’informations de manière plus visuelle et esthétique, et ce sans le submerger de données.

Le carrousel: Sur Facebook et Instagram, les formats publicitaires carrousel sont en moyenne dix fois plus performants que les publicités classiques grâce à leur interactivité. En effectuant cette action de slider/naviguer, le public s’engage, s’investit davantage dans le contenu qui est poussé. Ce format est également utilisé sur les pages d’accueil de site web.

Les vidéos interactives: la vidéo est le format par excellence pour les spécialistes du marketing. Il est favorisé par les entreprises car il garantit un meilleur retour sur investissement. A travers la vidéo interactive, l’internaute devra effectuer une action pour avoir accès à la suite qui sera adaptée en fonction du choix réalisé. L’avantage pour l’entreprise est qu’en visionnant l’introduction de la vidéo, les internautes sont déjà investis. Créer une interaction permet un temps de visionnage plus long.

 

 

Quels sont les réels avantages à créer du contenu interactif ?

  • Cela permet un renforcement de l’engagement qui est une problématique centrale pour les marques. Le contenu est plus susceptible d’être partagé sur les différents médias sociaux, ce qui peut créer une plus forte viralité de l’information voire générer un buzz et mener à une augmentation du trafic sur la plateforme en question.
  • L’investissement en temps fournit par les utilisateurs est récompensé par l’atteinte de résultats plus pertinents puisque le contenu est adapté en fonction de chaque internaute.
  • Le contenu interactif apporte une dimension ludique car l’internaute “joue” en quelque sorte et parcourt le contenu. Le public s’approprie alors le contenu et casse la monotonie de la lecture.
  • Cela peut engendrer une bonne voire très bonne expérience utilisateur pouvant générer une satisfaction car les internautes apprécient les animations.
  • Et enfin cela permet à une entreprise de se démarquer par son originalité, et de faciliter la mémorisation en marquant l’esprit de l’utilisateur.

En définitif, le contenu interactif permet d’augmenter le ROI des campagnes car le taux de conversion, le nombre de vues, le taux de clic et de partage sont plus élevés. Un exemple concret est la marque Tipp-Ex, qui a lancé en 2010 une campagne de publicité humoristique, décalée et innovante sur Youtube avec 42 scènes alternatives.  Cette pub a engendré un tel buzz que cela a eu un impact direct sur le chiffre d’affaires de l’entreprise qui a augmenté de 30% sur le dernier trimestre 2010. La vidéo a collectée plus de 1 million de vues en 36h, 217 pays ont été touchés, et elle a été récompensée aux cannes lion 2011, au cristal 2010, et a eu le prix merit dans la catégorie contenu en ligne. 

 

Aujourd’hui, l’avenir du contenu interactif est aux séries télévisées et aux films. C’est ce qu’a démontré Netflix le 28 décembre 2018 avec son film interactif Black Mirror : Bandersnatch où le spectateur devient auteur de l’histoire. Ce film a connu un tel succès que Greg Peters, responsable des produits chez Netflix a déclaré : « Vous devez vous attendre à voir plus de film de ce format ».

Léa Trudo 

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