Catégories Boîte à outils, Marketing Digital, Numérique

Personal Branding : le nouveau défi de la recherche d’emploi


Personal Branding

Avec l’avènement de l’Internet et des réseaux sociaux, le secteur du recrutement a totalement évolué, obligeant  les candidats et les recruteurs à s’adapter aux nouveaux changements et soigner leur Personal Branding, autrement dit, leur marque personnelle.

 

Les entreprises sont désormais notées

La disponibilité de l’information qu’offre internet permet aux chercheurs d’emplois d’en savoir plus sur chaque entreprise. Des sites comme Glassdoor permettent à tout candidat de connaître les grilles de salaires, l’ambiance et les avantages de chaque entreprise. À une époque où les salariés accordent de plus en plus d’importance à l’équilibre vie pro-perso, ces sites constituent un véritable défi pour les sociétés : se rendre attirante auprès des candidats.

 

Savoir se vendre n’a jamais été aussi important

L’essor de plateformes sociales comme LinkedIn change également la donne en matière de recrutement. Désormais, les recruteurs ont à leur disposition un vivier de candidats quasi illimité grâce au moteur de recherche de la plateforme. Les candidats ont donc un objectif : se distinguer dans la masse et soigneur leur Personal Branding.

 

Voici donc quelques conseils, pour soigner sa marque personnelle et sortir du lot :

  • Créer et optimiser son profil LinkedIn : image, bio, parcours professionnel mis à jour, missions détaillées…
  • Partager du contenu avec son réseau, échanger avec ses pairs et tisser de nouveaux liens
  • Publier du contenu et apporter de la valeur à ceux et celles qui nous suivent

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment optimiser votre profil LinkedIn, il existe un très bon guide à ce sujet.

Télécharger le guide

 

Peu importe que vous soyez le plus intelligent ou le plus stratège, si vous restez solitaire, vous perdrez toujours faces aux groupes.

Reif Hoffman, fondateur de LinkedIn

Soigner son Personal Branding est source d’opportunités

Maintenant que vous avez un profil optimisé et valorisant, vous pouvez désormais vous lancer dans une recherche d’emploi. De nombreux sites en lignes existent pour ça, mais sachez que LinkedIn est également un très bon moyen pour rechercher des opportunités. Identifiez les recruteurs des entreprises que vous convoitez et trouvez-les directement via le moteur de recherche de la plateforme. Il n’a jamais été aussi simple de rentrer en contact directement avec un recruteur. Les opportunités sont importantes, et les personnes qui osent sont souvent récompensé. Le numérique peut s’avérer être un très bon ascenseur social, alors soignez votre Personal Branding et tentez votre chance !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire