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L’accessibilité des sites e-commerce pour les personnes atteintes de déficiences visuelles


 

Être atteint d’un handicap est une contrainte lorsque l’on souhaite pratiquer des actes
courants du quotidien. De ce fait, l’accès à l’information, les déplacements, les achats doivent
être accessibles le plus possible à ces personnes. Un Web accessible doit être conçu pour que
ces personnes puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace avec le
Web, mais aussi pour contribuer au développement de l’information sur la toile.

Qu’est-ce que l’accessibilité appliquée à un site de vente en ligne ?

L’accessibilité sur un site e-commerce consiste à faire en sorte que le prospect puisse
trouver facilement le produit ou service qu’il recherche, qu’il puisse par la suite comparer son
prix et se faire une idée générale du produit ou service. Cette notion cherche à rendre la
navigation sur un Webshop plus intuitive.
Créées en octobre 1994, les normes de la W3C1 ont pour objectif de fusionner les
standards techniques afin que l’internaute atteint de quelconque déficience (son système
d’exploitation et son navigateur) puisse accéder avec facilité à tous les contenus existants et les
fonctionnalités possibles. Il en est de même pour les synthétiseurs vocaux ou tablettes tactiles,
Smartphones et autres appareils lisant une page Web.
En respectant les normes W3C, l’accessibilité du Web se fait naturellement. Les
internautes handicapés peuvent alors utiliser le Web. Ils sont, grâce à cette technique, en mesure
de comprendre, créer du contenu, naviguer et percevoir en interagissant de manière efficace
face à une page HTML.
Le respect de la norme World Wide Web permet au site e-commerce de pouvoir être
consulté par la synthèse vocale, outil majeur concernant l’accessibilité pour les personnes
atteintes de déficience visuelle. (La synthèse vocale consistant à transformer un texte en sons
se rapprochant le plus possible à la parole humaine.)

Un site Internet accessible doit garantir une concordance sur n’importe quel terminal,
contenir un codage HTML clair et facile à maintenir, avec la possibilité de grossir la police,
avec des images contenant une description, où la navigation est facilitée, l’architecture
hiérarchisée, les couleurs contrastées et déchiffrables et enfin une utilisation claire des balises
HTML.

Quels sont les bénéfices ?

Un site de e-commerce a pour but principal de générer du profit. Cela passe par faire
venir des potentiels clients, les intéresser, les faire naviguer sur le site, les faire acheter, puis les
fidéliser. L’accessibilité est un moyen de fidélisation pour ces sites. En effet, lorsqu’un
utilisateur est satisfait de la facilité pour lui de trouver l’information recherchée sur le site, il
reviendra sûrement pour effectuer son prochain achat.
L’accessibilité, en permettant à l’utilisateur de trouver plus facilement des réponses à
ses éventuelles questions, peut aussi permettre de désengorger le service après-vente de
questions récurrentes dont les réponses sont toujours les mêmes, et que l’on peut donc
mutualiser sur des Foires Aux Questions (FAQ) des sites Internet.
Sur le plan du référencement, un site Web respectant les normes W3C reste accessible
pour tout type d’internautes. Il est visible de manière optimale sur les moteurs de recherche et
permet dans ce cas une meilleure indexation de ce dernier.
De même, si l’entreprise désire améliorer sa visibilité sur la toile en rendant son site aux
normes, elle pourra accéder à un public plus large à savoir les personnes âgées, les débutants
sur Internet, les individus handicapés, les internautes ayant une connexion faible ainsi que les
utilisateurs utilisant un périphérique spécifique.
L’accessibilité a donc de nombreux avantages, permettant notamment de séduire la
clientèle, de leur faciliter les démarches et d’optimiser les processus. Elle permet également
d’être plus visible, donc d’élargir sa cible. Elle permet de plus à des personnes qui ont des
difficultés à naviguer sur Internet de trouver plus facilement l’information, et de pouvoir
naviguer librement sur un maximum des pages du site sans frustration.

Cela a également pour effet d’améliorer le référencement sur les moteurs de recherche
et donc la visibilité du site Internet. Même s’il est difficile de chiffrer de tels bénéfices, on peut
estimer que pour un tel investissement, le retour sur investissement durable qu’il représente est
très honorable dans tous les domaines (notoriété et financière).
Les internautes utilisent différents systèmes d’exploitation, différents navigateurs,
différents types d’écrans, d’interfaces etc. Pour toucher tout type de public, un site ne doit plus
seulement être pensé pour un affichage sur PC, mais également pour un affichage sur tablette
tactile et smartphone. Un site accessible à différents publics signifie davantage de ventes.
Rendre donc son site accessible permet de l’ouvrir au public déficient visuel mais
également à tous les autres potentiels consommateurs.

Pourquoi rendre son site e-commerce accessible ?

Même si actuellement il n’y a aucune obligation légale de rendre les sites e-commerce
accessibles, certaines affaires judiciaires en cours en outre atlantique pourraient changer la
donne un jour en Europe. Avec pour cause, la discrimination des personnes en situation de
handicap. En effet, un site marchand qui ne respecte pas les normes d’accessibilité prend le
risque d’empêcher de nombreux internautes handicapés ou âgés de finaliser une commande.
Cela revient à refuser la vente à certaines catégories de population sur des critères physiques ou
discriminatoires, ce qui est strictement interdit par la loi.

Ecrit par Nadjet SAYAGH

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