Catégories Non classé

Les cookies


C’est quoi un cookie ?

Les cookies sont de petits fichiers qui sont insérés sur votre ordinateur par le site web, l’application que vous utilisez ou par la publicité que vous affichez. Ces fichiers vont enregistrer des informations vous concernant : un pseudo, votre âge ou encore des habitudes de navigation. Ces données sont ensuite collectées et analysées afin de faciliter votre navigation ou vous proposer des publicités ciblées.

 

Typologie de cookies fréquemment utilisés

  • De session

Ces cookies sont utilisés par les sites afin que l’internaute, lorsqu’il change de page puisse, par exemple, conserver les objets qu’il a placé dans son panier, ces cookies expirent lors de la fermeture du navigateur.

  • Permanent

Ils restent fonctionnels même après fermeture du navigateur. Ils sont utilisés pour conserver les identifiants et mots de passe des utilisateurs dans un but de confort d’utilisation. La loi concernant les cookies permanents stipule que ces derniers doivent être supprimés à la fin d’une période de 13 mois maximum. Attention au RGPD !

  • Tiers

Ce sont les cookies déposés par des tiers, qui peuvent compiler certaines de vos informations pour des études démographiques, pour mesurer l’impact d’une bannière sur une tranche d’âge visée. C’est cette dernière typologie qui va permettre à votre navigateur de vous proposer des publicités qui vous correspondent notamment grâce au reciblage publicitaire.

Qui a accès à ces données ?

Pour analyser ces données, les annonceurs établissent ensemble les caractéristiques de la cible, les sites qu’elle fréquente, les pages visitées, la tranche d’âge ou encore sa géolocalisation.

Ce sont donc ces sites qui vont grâce à vos renseignements vous proposer des publicités en accord avec votre historique et vos informations personnelles.

 

 

 

https://www.culture-informatique.net

https://www.e-marketing.fr – Grégory Jeandot (2013)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire