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Quand ma boite mail vaut 1 aller/retour New-York


Le marketing direct permet aux entreprises de démarcher des clients ou prospect afin de leur adresser un message publicitaire ou promotionnel. Cela permet de créer ou maintenir le contact au-delà de l’acte d’achat. Les différentes actions de marketing direct sont la création de profils et de base de données, le phoning, les sondages, le publipostage, et les campagnes d’emailing. Avec le digital, les consommateurs communiquent leurs mails de toute part et les bases de données clients s’enrichissent. Les bases de données des marques grossissent donc très vite, et donc l’utilisation du mail a beaucoup évolué ces dernières années. Les réseaux de distributions ont changé.

Grâce à toute la data cumulées, les entreprises ciblent, optimisent et boostent leurs ventes. Mais le contre-pied de cela est que les consommateurs sont très ans cette masse, l’emailing est-il toujours efficace ? Quel impact a-t-il sur la planète ? Quelles autres solutions de communication les entreprises pourraient-elle aller pour garder de l’impact business en étant plus écologique ?

 

L’emailing est-il toujours efficace pour les entreprises ?

“If you can’t measure it, you can’t improve it.”

– Peter Drucker.

Selon l’agence Getresponse, les emailing sont ouverts pour 17% à 33%, avec, en fonction des secteurs, un taux de clic entre 2,44% et 5,91% et un taux d’ouverture plus important, entre 12,8% et 19,96% maximum. Seul des emailing 0,02% tomberaient dans les spams.

L’efficacité peut également se mesurer par des taux de retours postaux, par des taux de visites sur une landing page (usage d’une URL personnalisée / flashcode) ou par le décompte d’un trafic en point de vente effectué par le biais d’un cadeau trafic.

 

Quel impact pour l’environnement ?

Commençons par quelques chiffres vertigineux :

  • plus de 3,8 milliards de mails envoyé en France 2018,
  • 262 milliards de spams transmis par jour1,
  • Soit 95 000 milliards de spams par an

Un mail envoyé représente un impact de 10 grammes de CO2. Un petit calcul rapide de l’impact journalier :  2620000 Tonnes par jour soit 95630000 Tonnes par an.

Environ 10 grammes de CO2 par mail envoyé

Cela représente 95 630 000 années de chauffage au gaz pour un 3 pièces à Paris ou encore 95 630 000 aller-retour Paris-New York en avion. Les boites mails sont submergées. Au-delà de l’aspect énervant de ces mails, qui végètent dans nos boîtes mails inutilement, se cache un enjeu écologique majeur. En effet, l’envoi d’un courriel requiert le passage par plusieurs data centers, tout comme son stockage.

Que faire ?

Même si pour certaine entreprise, l’e-mailing est encore nécessaire et efficace, d’autres se retourne vers des mailing papier de qualité afin de se différencier. L’avenir appartient aux assistants vocaux, aux réseaux sociaux, mais avant tout aux contenus riches, pertinents, animés ou video, qui sauront se démarquer .

En attendant que les mentalités évoluent, que les entreprises s’engagent vers plus de marketing écologique, et que des solutions soient proposées, nous pouvons tous agir à notre échelle.

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