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Le Beacon : la nouvelle technologie qui révolutionne le marketing


La technologie des Beacons attire de plus en plus l’attention des spécialistes du marketing notamment depuis le lancement des appareils de Bluetooth iBeacon par le géant américain Apple en 2013.

Aujourd’hui, un très grand nombre d’enseignes testent la technologie des Beacons qui permettent de localiser les clients se trouvant à proximité de l’enseigne grâce à une connexion Bluetooth sur leur smartphone. La technologie des Beacons n’a pas atteint ce niveau de popularité aussi rapidement. C’est grâce à la forte croissance des consommateurs utilisant des applications mobiles que le déploiement de cette technologie a pu prendre place au sein des plus grandes enseignes.

Cet article vous présentera l’historique de la technologie Beacon, son état actuel et ses finalités marketing.

Retour sur l’origine du Beacon  

Le  Beacon ? Ce terme à consonance anglo-saxon correspond à des balises qui sont des petits appareils placés dans un point de vente et qui ont pour rôle d’envoyer des signaux Bluetooth Low Energy (BLE) aux smartphones à proximité. Les signaux entrent alors en interaction avec une application mobile installée sur l’appareil et déclenchent des notifications commerciales basées sur l’emplacement.

 

 

L’univers du retail a été bouleversé non seulement par Apple qui dès 2013 a installé ses balises Beacons dans plus de 250 Apple Store mais également par Google qui a annoncé en 2015 la sortie de sa technologie Beacon nommée Eddystone.

A son lancement, la technologie Beacon a connu une réelle popularité, les marketeurs ont cependant pris du temps à concevoir la réelle utilité de cette technologie atypique. Il a été difficile de se détacher du marketing traditionnel où les clients préféraient des sources alternatives d’informations telles que les affichages de produits ou la signalisation des promotions.

Avec l’avènement du digital et des nouvelles technologies, les clients sont aujourd’hui devenus des fidèles utilisateurs de smartphones et dépendent fortement des applications mobiles. D’après la dernière étude Hootsuite, on compte aujourd’hui plus de 5 milliards d’utilisateurs d’appareils mobiles et plus de 110 milliards d’applications mobiles téléchargés en 2018 d’après itsocial.fr. En 2015, 570 millions de smartphones sous iOS ou Android étaient compatibles avec le système Bluetooth.

Avec la prédominance des applications mobiles, les utilisateurs se concentrent désormais sur les notifications provenant de leurs téléphones ce qui offre aux Beacons un terrain d’entente incontournable.

Une technologie qui va au-delà du retail

Au fil des années, le Beacon a gagné en popularité et est devenu un réel atout marketing utilisé désormais dans de multiples secteurs : bancaires, arènes sportives mais aussi dans les aéroports et la restauration rapide. La technologie a permis aux entreprises d’interagir et d’améliorer leurs proximités avec les clients.

Un exemple pertinent est celui du Levi’s Stadium basé à San Francisco qui après l’installation de 1000 balises a permis aux visiteurs du stade d’avoir une meilleure expérience (facilité à trouver sa place, service instantané…). Après la mise en place des Beacons, l’application du stade a été téléchargée 183 000 fois ce qui a entraîné un retour sur investissement conséquent.

Le Beacon est donc devenu de plus en plus répandu et son utilisation est d’autant plus justifiée car elle constitue une valeur ajoutée certaine pour les clients mais aussi pour les entreprises.

L’outil incourtournable de la connaissance client

D’après Najib Galeb, Directeur Expertise & Innovation – Tracking chez iProspect France “Les Beacons permettent aux annonceurs de réconcilier la combinaison online/offline et aux clients d’avoir des offres toujours plus personnalisées.

Les possibilités sont nombreuses : les consommateurs peuvent bénéficier d’une expérience personnalisée en recevant des notifications avec des remises exceptionnels, des suggestions de produits etc… La récolte des données via les Beacons est par ailleurs un facteur clé de succès pour les entreprises. Ils peuvent aider les spécialistes du marketing à obtenir des éléments précis sur les clients. Ils pourront notamment mesurer plusieurs indicateurs in-store tels que :

  •  L’affluence
  • Le parcours client : temps moyen passé en magasin ou les sections de produits visitées
  • Le nombre de visites durant les heures creuses ou pleines

Ces données vont fournir aux marketeurs des informations essentielles sur les clients qui vont leur permettre de mieux cibler et développer leurs offres mais aussi de poursuivre la communication après-visite. La technologie Beacon participe ainsi à révolutionner les méthodes de marketing traditionnelles en proposant un double bénéfice.

Les consommateurs peuvent d’une part, profiter d’expériences plus attrayantes, transparentes et personnalisées à l’aide de leurs appareils mobiles. Les entreprises et les spécialistes du marketing peuvent d’autre part, obtenir des informations précieuses sur les consommateurs et atteindre leurs objectifs commerciaux grâce à une technologie unique.

En adoptant et en implémentant cette technologie, les entreprises seront donc aptes à gagner un atout stratégique qui pourra être à l’origine d’un avantage concurrentiel certain.

                                                                                                                                                                                  Sajetha.S

 

 

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