Catégories Non classé

L’impact de la transformation digitale


Aujourd’hui, nous sommes les premiers impactés par la transformation numérique.

Vous l’aurez constaté, avec le numérique, il est beaucoup plus facile de :

Communiquer (Internet, Réseaux sociaux)
Se cultiver (Encyclopédies en ligne)
Consommer (Réservation sur Internet, achats en ligne)
Se divertir (Plateforme de films et séries à la demande, musique en streaming )

Comment cela se traduit dans le monde professionnel ?

Les nouvelles technologies (Cloud, Objets connectés, Big Data, Réalité virtuelle, Impression 3D, Mobilité…) intègrent progressivement les entreprises.
Au delà de l’utilisation de ces nouveaux outils, la convergence du numérique et du monde professionnel amènent les entreprises à travailler sur plusieurs points : la digitalisation, la communication et le partage, l’internationalisation, la compétitivité / concurrence ainsi que la collaboration…

Donc, afin de désiloter les organisations pour améliorer l’expérience client et gagner en productivité.
Voici 3 exemples d’évolution dans le monde professionnel :

Du marché local au marché mondial

Des services cloisonnés au travail collaboratif

De la R&D cloisonnée à la plateforme d’idéation

 

La transformation numérique consiste à utiliser le maximum de nouvelles technologies, dans une organisation de travail adaptée, pour favoriser le business et pérenniser l’entreprise.

Quels impacts sur l’entreprise et ses enjeux ?

Avec cette révolution numérique, les entreprises voient fleurir de nouveaux concurrents et de nouvelles exigences clients. Elles doivent plus que jamais travailler sur leurs enjeux stratégiques de transformation pour rester compétitives :

  • Accélérer l’innovation (Nouveaux produits / Concepts, Outils plus performants)
  • Mobiliser les collaborateurs (Forte autonomie des collaborateurs, Décloisonnement des services)
  • Réinventer la proximité clients / partenaires (Réactivité / Agilité face aux demandes, Produits de meilleure qualité, SAV amélioré)

Pour qu’une entreprise réussisse sa transformation numérique, il est important d’avancer en répondant à ces 3 points :

  1. Avoir une vision d’entreprise
  2. Agir vite
  3. Commencer pas à pas

 

   Fatima-zahra GUERNANI

Aucun commentaire

Laisser un commentaire