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Le dropshipping


Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un système tripartite où le consommateur passe une commande auprès d’un site marchand, lequel transmet la commande auprès du fournisseur qui assure la livraison et la gestion du stock. Le fournisseur procède donc à l’expédition des colis au consommateur.

 

Les avantages

  • Le dropshipping permet de réduire les frais et les investissements car le stockage, qui représente une source importante de dépense, est assuré par le fournisseur.
  • La logistique est prise en charge par le fournisseur ce qui permet un gain de temps non négligeable pour le marchand ce qui lui permet de développer son activité plus rapidement
  • Le dropshipping permet de tester plus facilement des produits sur un marché sans prendre de risque car il n’est pas nécessaire de prévoir un stock suffisant et de gérer ce dernier si le produit ne se vend pas de la manière souhaitée.

Les inconvénients

  • La force du dropshipping repose sur le fait qu’il est très facile de créer son propre site marchand très rapidement et ne nécessite que peu d’investissements. Des études de marché préliminaires seront indispensables pour déterminer le niveau de concurrence sur un secteur.
  • Le fournisseur maitrise la logistique et le stockage mais également son produit. Vous n’avez pas la main sur sa fabrication ou son emballage ce qui rend la personnalisation des produits difficile.
  • En France, la responsabilité en cas de litige incombe au site marchand.
  • Attention aux marges !

 

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