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WeChat : l’application à tout faire des chinois



Avez-vous entendu parler de WeChat, ce « couteau suisse » digital des Chinois ? Tout comme Facebook, WeChat ou Weiwin en chinois est le réseau social le plus utilisé en Chine. C’est avant tout une application de messagerie instantanée, mais c’est bien plus que cela.

WeChat en quelques chiffres

 

  • 1 milliard d’utilisateurs actifs connectés en moyenne par mois
  • 94% des utilisateurs chinois utilisent WeChat tous les jours pour lire du contenu, discuter avec des amis ou des collègues de travail, payer des produits et des services, ou se divertir
  • Plus de la moitié des utilisateurs ouvrent l’application plus de 10 fois par jour et passent en moyenne entre 2h et 3h de leur temps sur les nombreuses fonctionnalités de WeChat

Un écosystème complet et innovant

 

Développé par le géant chinois des services internet Tencent, WeChat est un moyen de communication indispensable en Chine que ce soit avec ses amis, sa famille ou encore ses collègues. Pour les touristes étrangers, c’est aussi l’application qu’il faut avoir pour rester en contact avec ses proches puisque la politique de censure des réseaux sociaux interdit l’accès aux géants du web occidentaux tels que Facebook, Google, Instagram, Skype…

WeChat est aussi un écosystème complet où l’on peut tout faire sans jamais en sortir. Ainsi, il propose et regroupe tous les services dont la population peut avoir besoin au quotidien. Elle permet notamment le partage de photos et de vidéos de votre vie quotidienne, de réserver son taxi comme le fait Uber, de faire des transactions financières que ce soit au niveau de son compte en banque ou pour payer ses factures, de faire ses achats en ligne ou en magasin grâce à son portefeuille virtuel, de réserver ses places de cinéma, d’acheter son billet de train, avion, d’envoyer de l’argent à un ami, mais aussi de louer un vélo communautaire. C’est un mélange de Facebook, Instagram, Paypal, Amazon et bien plus, au sein d’une seule et même application. Par ailleurs, environ 580 000 applications sont intégrées pour offrir des services complémentaires, accessibles en scannant les QR codes proposés par les différents organismes.

Comment ça marche ? on ouvre l’application Wechat, on présente son QR code, le vendeur le scanne et « hop ! » l’argent est transféré en un simple clic. L’application mobile est liée au compte courant, et non à la carte de crédit. A chaque transaction, le compte est débité et on peut suivre le détail de toutes les dépenses effectuées directement sur l’application.

La révolution du paiement mobile en Chine

 

Le paiement rapide permis par Wechat, en ligne ou directement en boutique via un QR code à scanner s’est imposé comme un véritable mode de vie en Chine. En 2016, $5,5 mille milliards ont été payés par mobile en Chine.

Le paiement mobile est donc pratiqué partout: dans les restaurants, les boites de nuit, les grandes chaines internationales… Dans certains endroits, il est impossible de payer en liquide, encore moins par carte bancaire : seul le paiement par WeChat est accepté. Enfin, pour se rendre de l’argent entres amis, l’application propose également une fonction « Split the Bill » qui permet au sein d’un groupe de déterminer qui doit rembourser quoi à la personne qui a réglé l’addition.

source image: https://jingdaily.com/wechat-mini-program/

Laura CHUNG

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