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Le contenu audio, nouvelle star du marketing digital ?


Pendant longtemps, le contenu audio sur le web a été délaissé par les internautes, leur préférant les photos et les vidéos. Mais depuis quelques temps, on assiste à un essor de ce contenu, avec l’émergence de podcasts, interviews et autres fictions sonores. En 2019, le contenu audio deviendra-t-il la nouvelle star du marketing digital ?

L’audio digital, une tendance marketing en plein essor

L’audio digital est porté par l’essor des services de musique en streaming par abonnement et les assistants vocaux (Amazon Echo et Google Home). Toutes ces technologies bouleversent les modèle traditionnels de recherche et d’affichage publicitaire. Selon une étude de Havas Group et de l’Institut CSA, 91% des personnes interrogées consomment des contenus audio (au moins 2 à 3 fois par mois), et 81% écoutent la radio : 79% de manière classique et 38% via Internet. Et on estime que le format podcast touchera 112 millions de personnes et produira 15 milliards d’heures de contenu d’ici 2012 (Active Tech & Media Outlook 2018)

Un contenu particulièrement pratique et accessible

Actuellement, l’audio est particulièrement prisé par des personnes très occupées et multi-tâches. Le contenu audio est parfait pour cette audience. Il peut être consommé à n’importe quel moment de la journée : pendant un jogging, dans sa voiture, etc. On peut écouter un contenu audio tout en faisant autre chose en même temps. Ce n’est pas le cas avec les autres formats. Avec le contenu écrit, il faut s’assoir et se concentrer dessus. Avec la vidéo, il faut tout regarder pour avoir une expérience complète. 

L’arrivée du smartphone est évidemment l’une des raisons du succès de l’audio. Il est devenu LE support idéal, en fournissant une très bonne qualité d’écoute, et en étant toujours à proximité. Grâce au smartphone, l’audio est un contenu disponible 24h/24, consommable partout et tout le temps.

De plus, ce format a une dimension émotionnelle et émotive plus forte que les autres formats. Il y a quelque chose d’intime à écouter une histoire dans son oreille, qui ne semble être destinée qu’à nous. 

Pour Laurent Frisch, directeur du numérique à Radio France, c’est l’arrivée du smartphone entre nos mains qui change tout. « Avec le smartphone on peut à la fois écouter et faire autre chose, alors que ce n’est pas le cas avec la vidéo ou la lecture de texte ».

C’est exactement ce que l’on entendait sans cesse du temps du « poste » de radio. Mais la différence c’est que le podcast, s’enregistre facilement, y compris avec un simple smartphone, se diffuse sans peine sur des plateformes gratuites, et sur les réseaux sociaux. Podcast veut dire aussi intimité et communauté d’auditeurs…. et là le web ne peut pas passer à côté.

Qui suscite un intérêt croissant pour les entreprises

Des marques comme Uber, General Electrics, Shopify, Slack et BBC investissent largement dans le contenu audio. MediaVillage estime que les dépenses en marketing audio aux Etats-Unis dépasseront probablement les 20 milliards de dollars en 2020. Les annonceurs s’intéressent de plus en plus à ce phénomène.

Selon Kantar Media, entre janvier et septembre 2017, le contenu audio comptait environ 700 millions d’impressions services. Soit une hausse de 16% par rapport à 2016. Les publicités podcasts sont particulièrement efficaces. 2/3 des auditeurs podcasts déclarent être plus enclins à acheter des produits et services après avoir écouté un format publicitaire audio. Le challenge pour les marques sera de produire du matériel de qualité qui encouragera l’engagement de la part des auditeurs. Les podcasts valent le coup seulement s’il y a quelque chose à dire sur un sujet donné. 

Nul doute que le contenu audio sera l’une des tendances marketing phares à suivre en 2019 !

 

Xuan-Anh Nguyen

Photo par Alphacolor sur Unsplash

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