Catégories Les tendances, Marketing Digital

La vidéo : le futur des avis clients dans le e-commerce ?


Les avis clients vidéos

Des avis clients vidéo commencent à apparaitre dans les sections avis clients sur les site e-commerce. Complémentaires aux avis texte, ils offrent de nombreux avantages. Mais quels sont-ils ?

Les avis clients, un sujet incontournable pour toute entreprise

Avant de parler d’avis clients vidéo, il convient de parler des avis clients en général. De nombreuses études ont démontré que les avis clients ont un fort impact sur la décision d’achat. Il s’agit donc d’une problématique que chaque entreprise se doit prendre en considération lors de l’élaboration de sa stratégie. Trois chiffres clés illustrent l’importance de ce sujet :

 

  • Selon une étude IFOP, 88% des consommateurs consultent des avis d’autres consommateurs avant de se décider d’acheter un produit ou un service. En effet, les consommateurs présentent un réel besoin d’information afin de les aider à la prise de décision.

 

  • Les consommateurs sont prêts à dépenser 31% en plus si la note de l’entreprise est “excellente”. Il s’agit donc d’une opportunité non négligeable pour les marques et les entreprises doivent traiter ce sujet de manière privilégiée.

 

  • Enfin, 68% des consommateurs ont plus confiance quand ils voient des avis positifs et négatifs. Ce que veulent les consommateurs, c’est l’authenticité! Les influenceurs peuvent avoir un rôle important mais la confiance des consommateurs sera plus facilement accordée à un autre consommateur ayant acheté le produit et l’ayant testé lui-même. Ils deviennent alors les meilleurs ambassadeurs de la marque et on les appelle les nano-influenceurs.

 

5 raisons d’intégrer la vidéo à sa section avis clients

  1. La vidéo, un format incontournable

Le média vidéo est de plus en plus utilisé dans la diffusion de contenu. Ce format représente aujourd’hui 70% du contenu sur Internet et ce chiffre devrait encore augmenter.

 

Les avis clients vidéo n’ont pas vocation à remplacer les avis textes car ils apportent une nouvelle dimension et complètent ces derniers.

  • Le format texte est plus adapté dans le cadre de systèmes de questions-réponses.
  • Les avis vidéo apportent une dimension plus ludique et peut plus facilement susciter une émotion et un désir. Cela permet également de voir les produits directement en condition d’utilisation ce qui constitue un élément de réassurance non négligeable pour les clients.

 

  1. Une augmentation du taux de transformation

Intégrer des avis vidéo a déjà montré son efficacité auprès de plusieurs entreprises e-commerce qui ont pris la décision de les combiner avec leurs avis texte traditionnels. En effet, d’après l’entreprise Teester, le taux de transformation atteint sur des fiches produit e-commerce est de 8% en moyenne avec des avis texte alors qu’il peut atteindre 57% suite à l’ajout d’avis au format vidéo.

 

  1. Un meilleur référencement

Comme vu dans le premier point, la vidéo est devenue un média en plein essor et les moteurs de recherche n’hésitent pas à mettre ce format en avant ! Par exemple, l’algorithme Hummingbird de Google accorde davantage d’attention aux pages avec vidéo intégrée qu’aux contenus textes lors de son référencement. Déjà en 2009 une page contenant une vidéo avait 53 fois plus de chances d’apparaître sur la première page des résultats Google.

 

  1. Un taux de retour réduit

Les avis clients vidéo sont d’une très grande efficacité pour apporter un maximum d’informations aux consommateurs. Le format vidéo permet d’observer le produit, de visualiser son utilisation en situation réelle mais également de compléter la fiche produit en détaillant des caractéristiques.

La principale raison évoquée lors d’un retour produit est la suivante « je ne suis pas satisfait du produit car il ne correspond pas à la fiche produit ». Ainsi, en intégrant les avis vidéo les acheteurs peuvent se faire idée plus proche de la réalité du produit et qui, par conséquent, entraine une baisse du taux d’insatisfaction vis à vis du produit lors de sa réception.

 

  1. Une création de communauté grâce au User Generated Content

Alors que les avis clients vidéo servent avant tout à augmenter les ventes, ils sont aussi une tactique efficace pour fédérer une communauté autour d’un site e-commerce. L’UGC (User Generated Content) allie authenticité, avis client et entraide. Ce sont 3 critères qui permettent la création de liens entre les consommateurs lors de leurs achats. C’est donc un excellent levier marketing pour transformer les clients en ambassadeurs. De plus, lorsqu’un client prend le temps de créer un contenu vidéo, il y a de forte chance qu’il le partage sur ses réseaux et d’apporter encore plus de visibilité à une marque ou à un produit.

 

Pour résumer…

Les avis clients vidéo représentent donc un excellent levier pour les e-commerçants permettant d’accroitre les ventes sur leur site (grâce à une augmentation du taux de transformation), d’optimiser son référencement, de réduire les retours mais également de construire une communauté de clients engagés. Le tout en apportant des informations authentiques et pertinentes pour aider les futurs consommateurs dans leur processus d’achat.

Ce n’est donc pas étonnant que plusieurs entreprises aient déjà tenté l’expérience et ce n’est certainement qu’une question de temps pour que cette pratique se généralise.

 

Clémence Theys

Aucun commentaire

Laisser un commentaire