Catégories Marketing Digital, Métiers du digital

Autour d’un verre – 1ère interview


QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est une mini-série d’interviews d’élèves de la formation Marketing Digital au sein de l’Institut des Mines Telecom Business School. Le tout, autour d’un verre pour plus de convivialité ! Concernant le contenu de la formation, j’imagine que tu es déjà plutôt renseigné(e)… Pour rappel, tu as toutes les informations dans les autres onglets concernant la Majeure. Ce qu’il te manque, ce sont des contacts avec des ressentis sur ce fameux Master !

C’est pourquoi désormais, tu vas pouvoir avoir droit à une courte interview de nos acolytes.

Et surtout, si tu veux en savoir plus : n’hésite pas à poser des questions pour la semaine prochaine !

QUI ES-TU ?

Bonjour, je m’appelle Camille. J’ai 23 ans et j’appartiens à la promotion 2018! Je viens d’Evry, je suis très active, créative, à fond dans le digital et je me définis comme quelqu’un d’indépendant.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

J’ai fait un DUT Techniques de Commercialisation en alternance, puis le Programme Grande école avec un semestre à l’étranger à Barcelone et je finis avec la majeure Marketing Digital en alternance. Côté pro : j’ai commencé ma carrière avec deux années d’alternance au LCL en agence. Puis un stage de 6 mois en start-up (plateforme collaborative de décoration). Et aujourd’hui je suis en alternance pour un an au sein de BPCE en communication digitale. En parallèle, je suis aussi présidente d’une association sportive et j’ai développé un projet personnel de compte Instagram de décoration.

TON MASTER

Pourquoi as-tu choisi la spécialité Marketing Digital ?  

J’ai toujours été attiré par le Marketing Digital. Cette formation correspond à la fois avec mes envies professionnelles et mes projets personnels comme l’association sportive et la création de mon Instagram Déco. Pour moi, c’est vraiment le moyen de s’exprimer et de faire passer ses idées mais qui nécessite des connaissances techniques : c’est un domaine d’avenir !

D’après toi, quels sont les points forts de la formation?

En premier, je dirais l’alternance! La formation est très bien organisée : nous avons un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours chaque mois. De plus, ces semaines de cours sont sous forme de séminaire. Nous avons un thème par semaine composé d’un ou plusieurs intervenants professionnels. Ce qui permet de s’organiser facilement et de se spécialiser avec des vraies problématiques du terrain. Les cours sont très variés et le séminaire que j’ai le plus apprécié était celui de codage ! Nous avons pu apprendre les langages HTML et CSS et à développer notre propre site en moins d’une semaine !

TON JOB

Parlons un peu de ton travail, peux tu nous rappeler quelle fonction tu exerces ? et si ton alternance a été facile à trouver ?

Comme évoqué tout à l’heure, je travaille aujourd’hui pour la marque Caisse d’Epargne en communication digitale au sein du groupe BPCE. Mon alternance n’a pas été simple à trouver ! J’avais établi des critères de recherches assez claires avant de commencer mes recherches : je voulais travailler dans le secteur bancaire ou dans les télécommunications dans l’e-commerce ou la distribution !

Aujourd’hui, quelles sont tes missions ?          

En ce moment, je m’occupe du développement d’une application, ainsi que l’animation éditoriale et la gestion des contenus sur le site internet. En parallèle, je mets en place des benchmarks de veille de la concurrence.

Qu’apprécies tu dans ton travail ?

Clairement, c’est le fait qu’il y a du budget pour mettre en place les projets et de pouvoir les gérer de façon autonome. Je suis la seule de mon équipe en charge du développement de l’application (avec l’aide d’un prestataire) !

TON AVENIR

La fin de la formation approche, as-tu prévu des futurs projets ?

J’ai été plusieurs fois chez l’annonceur, et aujourd’hui j’aimerai passer du côté des agences afin d’utiliser ma créativité. Et sur le long terme, j’aimerai un poste à l’étranger.

Pour finir, aurais-tu des conseils à donner à la nouvelle promotion ?

La formation couvre un grand nombre de sujet lié au Marketing Digital et de plus en plus d’entreprise recherche des alternants dans ce domaine. Ce sont des métiers d’avenir, n’hésitez pas ! Ce sont des métiers d’avenir, n’hésitez pas !

Tu peux aussi retrouver Camille sur son profil LinkedIn 🙂

Aucun commentaire

Laisser un commentaire