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Écrire un article bien référencé sur WordPress pour Google


Il est évident que lorsque vous écrivez un article, que vous passez du temps à réfléchir sur le contenu et la mise en page, ce n’est pas uniquement pour vous. Vous avez envie d’être lu. Et bien pour cela, il faut d’abord être visible dans les résultats de recherche Google! Soyons honnête: pensez-vous vraiment que les internautes vont à la deuxième page de résultats pour trouver ce qu’ils veulent?

Cet article a pour objectif de vous aider à être mieux référencé sur le moteur de recherche Google.

Best Practises

  • L’utilisation des balises

Lorsque Google Bot scanne votre page, il le fait de haut en bas. Il repère les éléments de la page qui sont importants grâce aux balises. Sur un document Word, qu’est-ce que vous avez l’habitude de faire? Vous mettez du gras ou vous soulignez pour mettre en avant un mot ou un élément important.

Et bien, sur WordPress (ou autre CMS), c’est différent. Ne négligez pas les balises titres comme les <h1>, <h2>, <h3>… qui indiquent le niveau d’importance du contenu qu’elles englobent (h1 étant le niveau le plus important). Mettez donc vos mots-clés dans les titres. La balise <h1> ne doit être utilisé qu’une seule fois dans tout votre contenu.

Une autre balise qui peut vous être utile est le <strong> ou le <bold> qui met en gras votre texte.

Pour les images, il faut que vous utilisez la balise <alt> qui sert à deux choses: le crawler de moteur de recherche ne voit pas les images de votre article. Cette balise lui sert donc à savoir ce qui, normalement, devrait être affiché. Même chose pour les visiteurs. Il se peut que leur connexion soit lente et que les images n’arrivent pas à s’afficher. Renseigner la balise <alt> permettra donc de les informer. C’est également un moyen de référencer les images (qu’elles soient associées avec l’article).

  • Le contenu

Les images permettent de varier le contenu d’un article et d’illustrer vos explications. Elles peuvent être une réelle valeur ajoutée car elles permettent aux lecteurs de se souvenir et de retenir plus facilement votre contenu. Je vous conseille de les optimiser afin qu’elles ne soient pas trop lourdes au moment du chargement de l’article.

Les mots-clés doivent être placés dans les titres (comme nous avons parlé) et l’URL.

  • Les méta-données

La méta-description est importante car c’est le texte qui résume l’article et qui apparaît sur Google.

Par exemple, pour cette article, mon but était de me positionner sur les mots-clés “Miin Cosmetics” qui est le nom de la marque et “Paris. Je me suis retrouvée à la deuxième position dans Google, juste après le site officiel.  Le plugin Yoast SEO vous sera utile 🙂

Aperçu de l’extrait: Votre article apparaîtra de cette manière sur le moteur de recherche Google.

Mot-clé principal: Les mots-clés sont les mots fréquemment tapés par les internautes sur Google.

Titre SEO: Copier/coller le titre de votre article suffit.

  • Les liens internes

Les liens internes vous permettent de faire découvrir d’autres articles à vos lecteurs mais aussi d’augmenter leur temps passé sur votre site et la navigation interne. N’oubliez pas de cocher “ouvrir dans un nouvel onglet”! Vous ne voudriez pas que votre lecteur quitte votre page ;).

  • La longueur de votre texte

Le nombre de mots minimum à atteindre est de 300 mots. Pour un article de blog, je pense qu’une fourchette de 300-500 mots est raisonnable. Rien qu’au moment où je vous écris ces lignes, je suis à 582 mots.

  • Le partage sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Linkedin… Nombre de réseaux sociaux existent à ce jour. Pourquoi ne pas en profiter? Publier un post en redirigeant vers votre article permettra de le faire connaître et d’augmenter votre taux de clic. Cela ne peut vous être que bénéfique.

Conseils

WordPress dispose d’un indicateur pour dire si oui ou non votre article est SEO-friendly (provenant du plugin Yoast).

Si le rond est de couleur verte, vous êtes prêt à le publier sans aucun souci. S’il est de couleur grise, rouge ou jaune, cliquez sur “check”. Cela vous indiquera toutes les optimisations à faire pour être bien référencé.

 

Vous êtes maintenant paré pour écrire un article bien référencé! Bon courage 🙂

 

Rosena PEN

 

 

 

 

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