Catégories Actualités du web, Boîte à outils, Les tendances, Marketing Digital

De nouveaux emojis arrivent, la diversité au coeur du digital


De nouveaux membres dans la famille emojis

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, ils font maintenant partie de notre quotidien.
Très populaires sur les réseaux sociaux comme Twitter et Instagram, nous les utilisons dans nos conversations par texto (même si aujourd’hui on reconnaît que plus grand monde ne s’envoie de SMS), messagerie instantanée comme Whatsapp au moins une fois par jour. Au moment où j’écris, plus d’un milliard trois cent millions emojis ont été envoyés sur iOS (source: emojistats.org).

Et pour certains ils peuvent les voir apparaître dans leurs communications par mail, même au travail. Très utiles, ils remplacent ce qu’on ne veut pas écrire et nous permettent d’ajouter plus d’émotions à nos messages.

Qui sont les nouveaux emojis ?

La liste des emojis s’agrandit : la version 11.0 des emojis est disponible et contient plus de 150 nouveaux emojis ! Les 150 emojis s’ajoutent à déjà plus de 2300 emojis. Qui vient s’ajouter à la liste ? Des emojis représentant options capillaires variées, différentes couleurs de peau pour les super-héros et les méchants, plein de légumes et plats, ainsi que des parties du corps.

Emojis cheveux roux homme et femme
Emojis cheveux roux homme et femme

 

Homme chauve et homme aux cheveux blancs
Homme chauve et homme aux cheveux blancs

C’est une mise à jour tant attendue pour les personnes rousses et aux cheveux frisés ou crépus qui manquaient de représentation. Je pourrais enfin utiliser un emoji qui me ressemble dans les conversations , dans les légendes de photos Instagram. Vous n’imaginez pas ma joie 😃 !

Emojis homme cheveux frisés ou crépus
Emojis homme aux cheveux frisés ou crépus
Emoji personne âgée
Personne âgée

 

La mise à jour est sortie le février 2018 et les mises à jour des systèmes d’exploitation ne devraient pas tarder à débarquer avec ces nouvelles petites têtes.

Une course à l’innovation ?

L’application Whatsapp a joué le précurseur sur cette release et a sorti une nouvelle version de ses emojis en partant de la liste des nouveaux emojis Unicode en octobre 2017 sur Android. Dans cette version des emojis, on trouve des emojis de genre indéfini : enfant , adulte et personne âgée. Un milestone depuis la création des différentes couleurs de peau chez les emojis, habituellement jaunes.
Cette année Apple n’était donc pas le premier à dévoiler ses nouveautés côté emoji. Comme en guise de revanche, la marque à la pomme a affirmé fin mars vouloir mettre en avant les personnes à handicap, non représentées dans le langage emoji. Si cette soumission est acceptée par le Consortium Unicode, ces emojis pourraient voir le jour en 2019.

Apple Emoji Handicap

Vous pouvez créer les emojis de demain

Je me suis toujours demandée comment les emojis étaient créés et surtout par qui. J’ai la réponse à cette question et je pense qu’elle vous étonnera sans doute. Le grand créateur des emojis c’est…vous !
Le Consortium Unicode qui coordonne le développement du standard informatique Unicode met à disposition un formulaire à remplir pour proposer les emojis de demain.
Le comité technique d’Unicode se réunit 4 fois par an pour décider entre autre des emojis qui seront sélectionnés et déployés sur tous nos smartphones.
Cela parait simple mais le processus est long, de nombreux allers retours entre Unicode et le designer sont nécessaires avant validation finale. Le processus peut prendre jusqu’à plusieurs mois avant une sortie de l’emoji l’année suivante !

En effet, les emojis doivent répondre à différents critères :

  • Compatibilité
  •  Niveau d’usage
  • Image distincte
  • “Complétude” – Représentativité
  •  Demande fréquente

Tu veux te lancer dans la conception du prochain emoji ?

Petit conseil pour toi, il faut qu’il soit innovant, unique et à fort potentiel d’utilisation. Il doit également être représentatif du concept ou la chose représentée. Dans ton dossier tu devras aussi fournir le nombre de recherches Google Trends et autres preuves qui attestent de l’intérêt de masse porté au concept que tu souhaites traduire en emoji.

Certains critères sont aussi cause d’exclusion : si ton emoji est trop ou trop peu spécifique, si le concept est déjà représentable avec un autre emoji ou séquence d’emojis, alors il risque d’être refusé.

La mise à jour Unicode 11.0 sera disponible en juin 2018, la version Unicode 12.0 est prévue
pour mars 2019. Alors qu’attendez vous pour faire vos propositions ?

 

Article rédigé par Iris Chaillon

Aucun commentaire

Laisser un commentaire