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Vous connaissez les GAFA, mais connaissez-vous les BATX ?


Tu connais forcément (en tout cas j’espère) les mastodontes du secteur technologique en Occident, à savoir Google, Apple, Facebook, Amazon (GAFA). Mais connais-tu leurs concurrents directs venus de l’Est ? Je te présente les BATX. Quel est l’intérêt de te parler d’eux ? Parce qu’ils commencent réellement à faire de l’ombre aux GAFA, notamment en capitalisation boursière.

Venons-en au fait. Qui sont ses versions asiatiques des GAFA ?

 

B comme Baidu

Baidu, c’est un peu comme Google. C’est clairement l’un des moteurs de recherche les plus utilisés en Asie et le plus utilisé en Chine. Et oui, là-bas on ne jure pas que par Google ! Côté fonctionnalités, c’est un couteau suisse digital (comme Google) puisque l’entreprise propose différents services de cartographie, de stockage, de paiement en ligne, de musique, de films, une encyclopédie équivalente à Wikipédia : Baike, ou encore Zhidao, une sorte de Yahoo qui propose un format questions/réponses. Baidu Maps, son service de cartographie, permet de réserver directement des hôtels et restaurants.

Créé en 2000, Baidu est aujourd’hui le 4e site le plus visité au monde derrière Google, Facebook et Youtube !

 

A comme Alibaba

Alibaba, c’est un peu comme Amazon. Si l’on devait différencier les deux Marketplace, Alibaba, lui, propose les offres des commerçants locaux sur ses sites et a presque le double d’utilisateurs (460 millions).

Alibaba c’est aussi la plus grande introduction boursière de l’histoire en 2014, d’une valeur de 25 milliards de dollars.

La stratégie du groupe ces dernières années a été de racheter pas mal de ses concurrents du e-commerce. Il a aussi investi dans les réseaux sociaux locaux, comme Youku (Youtube chinois) ou Sina Weibo (Twitter asiatique).

Côté technologie, la plateforme est également assez bien développée, avec le paiement en ligne sur le site, dans les restaurants, taxis, mais aussi pour payer ses impôts !

BATX Fonctionnement groupe Alibaba
Relations acheteurs/vendeurs entre le groupe Alibaba, ses fournisseurs et ses clients

 

T comme Tencent

Tencent ça ne te dit peut-être pas grand-chose. Mais si je te dis WeChat ?

WeChat c’est leur produit phare (donc je vais te parler que de ça), et surement l’application la plus complète à ce jour. L’application du futur entre autres.

C’est une application de messagerie instantanée mais aussi… un réseau social, un outil de paiement en ligne de services (taxis, restaurants, voyages, transfert d’argent, envoi de courrier postal), une plateforme e-commerce (comparateur de prix, achat, suivi de colis).… Et j’en passe. Tu peux tout simplement tout faire sur l’application et tout payer. Après, il ne faut pas oublier que nos voisins d’Orient sont beaucoup plus adeptes que nous du paiement mobile.

Ah oui, en tant que marque, la présence sur l’application est aussi hyper importante. Tu peux l’utiliser comme réseau social pour partager du contenu à ta communauté, comme service client pour répondre très rapidement à tes clients pas très contents, mais aussi comme outil CRM pour diffuser des offres personnalisées par message privé !

Les possibilités sur WeChat sont énormes et il me faudrait un article entier pour tout te raconter, mais donne-toi par idée de comparaison que c’est un mix de WhatsApp, Instagram, Facebook, Paypal, Uber et de toutes les autres applications que tu utilises.

Tencent (à qui appartient WeChat) en a fait l’écosystème digital complet en investissant dans une centaine d’applications (oui, oui… toutes intégrées).

Important à retenir aussi : WeChat a officiellement dépassé la barre des 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Tencent quant à lui a dépassé en novembre 2017 la valorisation boursière de Facebook, avec plus de 500 milliards de dollars. Boom.

WeChat wallet
Exemple de fonctionnalités d’un WeChat Wallet

 

X comme Xiaomi

Xiaomi, c’est un peu comme Apple. C’est une marque de téléphonie mobile principalement, mais aussi de téléviseurs, d’électroménager et d’objets connectés !  Valorisé à plus de 40 milliards de dollars, l’entreprise passe devant des entreprises comme Uber. En termes de parts de marché, Xiaomi dépasse même Samsung et Apple !

 

Aujourd’hui les GAFA et les BATX sont au coude à coude, mais qu’en sera-t-il demain ?

Demain, quand les BATX sortiront de leurs marchés locaux pour investir sur les marchés occidentaux ? Aujourd’hui, les BATX investissent énormément dans le mobile-only et l’intelligence artificielle. La Chine est d’ailleurs le numéro un en matière d’investissements dans l’IA.

Pour conclure, je te dirais que les BATX ont bien l’intention d’aller au-delà des marchés asiatiques et de s’attaquer aux marchés européens, même Jack Ma (CEO Alibaba) nous a averti !

Donc oui, je t’invite à te renseigner plus en détails sur ces géants du digital, puisqu’ils vont dominer le monde.

 

BATX is coming…

 

Alexandre Monteiro

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