Les digitaux

Articles

Differences User Experience vs User Interface
20
Mar

User Experience VS User Interface

Premier jour d’alternance à Orange Gardens : “Maintenant, Audrey, tu vas rencontrer Adrien, l’UX designer”. UX designer… un terme qui m’était alors totalement inconnu. On m’a alors parlé de User Experience, d’approche Customer Centric, puis de User Interface… Je ne pensais pas, à ce moment-là, que j’étais en train de découvrir ce dans quoi je voudrais travailler plus tard !

 

L’UX – User Experience

Pour faire simple, c’est la volonté de placer le client au centre de la conception et création du produit. Pour cela, il faut veiller à ce que l’ensemble du parcours client, de l’inscription à un service ou de l’achat d’un produit, à l’étape d’utilisation, soit agréable pour le client. Tout doit lui sembler facile et intuitif, et ainsi que l’expérience client soit réussie à 100%. Le produit ou le service doit apporter une réelle valeur ajoutée au client, et être facilement utilisable pour lui.

L’UI – User Interface

En réalité, c’est la volonté de bien choisir et organiser les éléments visuels sur les interfaces (d’un site web, d’une application). De quelle couleur doit être ce bouton ? Quelle typographie pour les titres ? etc… On peut donc considérer que l’UI fait partie de l’UX. Pourtant, de nombreuses personnes confondent ces deux éléments. Prenons une illustration pour éclaircir tout cela :

 

User Experience vs User Interface

UX vs UI

 

En bref, l’UI, c’est vraiment le visuel des interfaces. L’UX, c’est la conception d’un parcours client intuitif et agréable. Cela passe par le design des interfaces (l’UI), mais aussi par l’étude des personas, la conception et l’analyse de tests clients, et bien d’autres choses !

En m’intéressant de plus près à l’UX et à l’UI, j’ai découvert de nombreux métiers qui sont très porteurs de nos jours !  En voici quelques exemples ci-dessous :

 

  • UX Designer
  • Ergonome
  • Information architect

 

Mais aussi, tu peux être amenée à travailler avec les équipes UX/UI en tant que Product Owner / Chef de Produit, par exemple.

 

Et voilà, j’espère que cet article t’aura permis d’un peu mieux comprendre la différence entre l’UX et l’UI, et t’aura donné envie de t’y intéresser un peu plus ! C’est un domaine très porteur aujourd’hui, et qui ne cesse d’évoluer (on parle notamment beaucoup de Customer Experience -CX-, qui vient désormais compléter l’UI et UX !). Qui sait, ton futur métier est peut-être l’un de ceux de la liste ci-dessus 😉

 

Audrey Imbert

Leave a Reply