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Les 5 outils indispensables pour la gestion des réseaux sociaux


Le Community Manager ou l’animateur de communauté sur le web. J’ai souvent constaté que ce métier était perçu comme le boulot du petit stagiaire…. Et pourtant, soyons honnêtes, maîtriser les réseaux sociaux d’une marque dans leur intégralité n’est pourtant pas un travail à mi-temps. Je ne t’apprendrais rien en énumérant les nombreuses missions du Community Manager : création de calendriers éditoriaux, gestion des différentes interfaces (Instagram, Facebook, Pinterest et j’en passe), gestion des Relations Presse et des partenariats influenceurs… gérer la communauté d’une marque demande une organisation plus pointue qu’elle ne laisse paraître.

 

Même si quelques outils clés de la suite Google Drive ou des différents gestionnaires de pages du groupe Facebook représentent les ressources clés dans le travail quotidien de la gestion des réseaux sociaux, une petite poignée d’outils indispensables vont devenir les must-have dans le travail du community manager. Je suis impatiente de te faire découvrir ces outils qui vont devenir les 5 outils indispensables qui amélioreront considérablement la gestion des réseaux sociaux de ton entreprise au quotidien !

 

 

  • Outil 1 – Hootsuite : le planificateur

Hootsuite c’est l’outil de planification multifonctionnelle. Il te permet de référencer tous tes réseaux sur une seule et même plateforme collaborative. Cela permet au community manager de détenir une vision globale de ses réseaux sans pour autant avoir besoin de se connecter sur chacune des différentes plateformes. Aussi, Hootsuite te permet de programmer tes publications directement depuis l’application. Certes, cette option n’est pas la plus importante pour des réseaux comme Facebook qui propose actuellement son propre programmateur. Cependant, pour Instagram par exemple, la programmation te permet de créer tes publications bien en avance et d’être notifié au moment de l’envoi – application payante, essai gratuit de 30 jours.

 

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source: © Hootsuite App Directory

 

 

  • Outil 2 – Planoly : l’Instagram feed

Comme son nom l’indique, Planoly te permet de planifier tes publications Instagram. Les fonctionnalités de l’application sont très semblables à celles de Hootsuite avec deux petits détails qui font LA différence : l’application est gratuite d’utilisation et elle te permet de visualiser par avance le rendu de ton feed. Ces dernières années, 2 objectifs principaux sont apparus sur Instagram pour les marques. Le premier, détenir un nombre d’abonnés important pour accroitre sa notoriété. Le second, se différencier de la concurrence avec le style global du flux Instagram (aussi appelé feed) : photo carrée ou rectangulaire, couleurs prédominantes selon les mois…bref, Planoly te permettra d’obtenir une prévisualisation de tes futures publications et ainsi ajuster au mieux le rendu final de ton feed – gratuit.
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source : © Planoly

 

  • Outil 3 – Icono Square : l’étude des concurrents

Avec l’application Icono square, tu vas pouvoir sortir la tête de ton petit cocon pour t’orienter vers la deuxième mission clé du community manager : la vieille concurrentielle. Iconosquare te permet en une seule et même plateforme de découvrir l’activité de tous tes concurrents via des statistiques épurées dignes de l’interface Google Analytics : engagement de la communauté, fréquence de publication, types de posts… résultat : des heures de vieille en quelques minutes. Tu l’auras compris, le gros bonus de cette application n’est pas la rareté de l’information, que tu pourrais trouver toi-même (si seulement tu n’avais pas la flemme), mais bien l’accessibilité en un temps record ! – payant, essai gratuit de 30 jours.

 

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source : © Kissmetrics Blog

 

  • Outil 4 – Buzzsumo : l’aide à la création de contenu

 

Buzzsumo se différencie légèrement des autres outils cités plus haut puisque celui-ci s’oriente vers la mission de création de contenu plus majoritairement. Sur cette plateforme, il t’est possible de découvrir en un clin d’oeil les tendances de publication pour différents mots-clés. Il s’agit en effet d’un réel moteur de recherche te permettant d’analyser les portées de chaque mots-clés sur le web – et sur les différents supports !

Autre particularité – assez intéressante si tu travailles dans une entreprise proposant des produits variés – c’est l’identification des influenceurs. Tes recherches sur un sujet précis sur le moteur interne de Buzzsumo te permettent de découvrir très rapidement les influenceurs, blogueurs, journalistes ou encore entreprises les plus influentes sur le domaine recherché. Encore une fois, un réel gain de temps sur l’étude des relations presse et influenceurs gratuit.

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source: © buzzsumo.com

 

Outil 5 – Crowdfire : le community manager indépendant

Certains diront que c’est de la folie, d’autres que ce n’est qu’un manque d’expérience. Crowdfire est une application qui apprend à te connaître ( toi, ta marque, ton entreprise) pour te faire grandir sur tes réseaux. En connectant tous tes comptes et en renseignant les centres d’intérêt de ta marque, l’application va travailler pour toi. Elle surveille tes réseaux pour trouver le moment opportun de publication, l’audience la plus adaptée à ton contenu, des recommandations de partage de contenu de qualité en rapport avec ta marque. Pour faire simple, cette application reste une petite pépite pour les débutants, en particulier sur Twitter ! – gratuit / freemium.

 

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source: © Mademoiselle Cup Of Tea
Alors, à ton téléphone, ta communauté t’attend !

 

Marie Devanne

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