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3
Oct

Le CRM et le marketing Automation : outils complémentaires pour une relation client optimisée

Le CRM et le marketing Automation : outils complémentaires pour une relation client optimisée En quoi les métiers du marketing et du commerce demandent-ils des applications différentes mais qui ont des objectifs communs? Il est parfois difficile de comprendre les différentes applications proposées pour les informations clients.

Pour comprendre ce que sont un CRM et un outil de Marketing Automation, nous allons décrire à travers cet article leurs différences et leurs objectifs métiers.

Qu’est-ce que le CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) est un outil ou une application destiné à récupérer, traiter et analyser les informations des clients dans le but de les fidéliser et de leur offrir le meilleur service possible.

L’objectif d’une solution CRM est de pouvoir stocker toutes les informations clients et de les suivre pendant et après la vente. Les équipes commerciales utilisent le CRM pour les aider à la vente, à la conservation de l’historique des interactions et ainsi gérer une relation exclusive et personnalisée avec leurs clients.

Le CRM permet de mettre les clients au cœur de la stratégie d’entreprise et donc d’optimiser la qualité de la relation client. Il sera plus facile de comprendre et d’anticiper les besoins des clients afin de leur proposer une offre qui puisse correspondre à leurs exigences.

Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

Le Marketing Automation est une des techniques qui permettent de déclencher et de dérouler des actions marketing digitales (email, réseaux sociaux, site internet etc.) sans intervention humaine autre que celle de la planification.

L’objectif est d’améliorer la productivité des équipes marketing en leur permettant de traiter et d’analyser des leads générés par des campagnes. Les solutions de Marketing Automation accompagnent l’équipe marketing pour leur permettre d’automatiser et de mesurer toutes leurs actions marketing.

Le Marketing Automation peut par exemple permettre l’envoi d’un email marketing en masse, qui a été déclenché par l’action d’un visiteur/client sur un site internet qui s’est inscrit à la newsletter ou à la mise en panier ou même un mail d’anniversaire. Cependant, le marketing automation n’est pas seulement l’envoi l’emailing. Des fonctionnalités sur la gestion des leads peuvent être intégrées dans les CRM. Elles peuvent scorer leurs leads, suivre et analyser les parcours des prospects, leurs achats etc.

Quels avantages de combiner ces deux outils ?

Intégrer ces fonctionnalités dans le CRM sont utile pour les entreprises et les commerciaux. En effet, ils sont très complémentaires et permettent aux services du marketing et commercial de communiquer et de proposer la meilleure offre aux clients.

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