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5
Sep

Le « Personnal Branding », ou l’art de se vendre.

Qu’est-ce que le « Personnal Branding » ?

Le « Personal Branding » est à l’origine issu de multiples concepts marketing. Chaque entreprise a une image dans l’esprit des consommateurs. Chaque marque représente des valeurs et une expertise. La façon dont vous percevez un produit est très généralement influencée par l’entreprise qui commercialise ce produit. Pour cela, elle utilise la publicité. Le « Personal Branding » est donc un terme utilisé pour définir les personnes qui, pour trouver un emploi ou encore évoluer au sein d’une entreprise, décident de se vendre comme une entreprise vend un produit, en se créant une image sur Internet et en en faisant la promotion. Pour cela, ils utilisent tous les outils à leur disposition sur le web : réseaux sociaux personnels et professionnels, blogs, micro-blogs, ou encore CVthèques.

En effet, l’émergence d’internet et de ces outils a fait naître de nouveaux besoins, et notamment celui d’être visible, d’être suivi, d’être « liké ». Les recruteurs en sont conscients et n’hésitent pas à consulter l’activité numérique des candidats qu’ils rencontrent, pour se faire une idée de leur personnalité, de leurs centres d’intérêt, et de leurs valeurs.

Certains de ces candidats prennent alors l’initiative de monter une véritable campagne de communication autour de leur personnalité, de leurs compétences ou de leurs centres d’intérêt :

  • Pour quelqu’un à la recherche d’un emploi, l’objectif sera de mettre en lumière son expérience, et son expertise dans le domaine convoité ; dans le but d’attirer les recruteurs et de donner de la consistance à ses candidatures.
  • Pour quelqu’un de salarié au sein d’une organisation, la finalité sera de mettre en avant ses projets, ses accomplissements ou encore ses aspirations pour espérer évoluer.
  • Dans tous les cas, l’objectif est d’attirer l’attention et de se démarquer de ses pairs (collègues) ou de ses concurrents (autres postulants).

Le « Personal Branding » consiste à se donner une image qui soit en cohérence avec ses projets. Par exemple, si l’on recherche  un poste dans le digital, quoi de mieux que de parler de sa passion dans un blog qui traite des innovations technologiques dans son ensemble en ayant toujours en tête que ce blog est fait pour être lu. Il faut donc se montrer particulièrement vigilant quant aux contenus publiés, à la valeur ajoutée qu’ils apportent et au ton employé.

Enfin, le « Personal Branding » consiste également à maîtriser sa réputation en ligne. Votre réputation en ligne, c’est toutes les traces que vous laissez sur le web, de façon consciente (photos) ou inconsciente (commentaires, tweets, etc.). Vos profils publics sur les réseaux sociaux, par exemple, sont des traces de votre passage sur le web. Ils donnent une image de vous au monde entier. Contrôlez donc vos propres publications, mais également celles de vos proches qui pourraient donner une mauvaise image de vous.

Attention toutefois, beaucoup confondent visibilité et crédibilité. Ce n’est pas la taille de votre audience mais sa qualité qui vous donne de la crédibilité. L’objectif du « Personal Branding » n’est donc pas de plaire au plus grand nombre, mais de réussir à intéresser et à capter l’attention de membres concernés par le ou les secteurs d’activité visés.

 

Nos conseils pour développer votre « Marque Personnelle »

  • Maîtrisez votre image : Puisque le « Personal Branding » se construit sur l’avis qu’ont les autres de vous, assurez-vous de mettre vos qualités en avant et d’éviter la mauvaise publicité, ou le « bad buzz ». L’avantage, c’est que c’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez publier publiquement.
  • N’ayez pas peur de vous dévoiler : N’hésitez pas à exposer votre identité sur le web. Beaucoup d’internautes sont frileux à l’idée de dévoiler leur nom sur les réseaux sociaux. Et c’est une erreur, car pour fonder une stratégie de « Personal Branding », il faut que ce que vous dites soit facilement trouvable par les recruteurs, ou par vos supérieurs. Privilégiez une photo qui vous mette en avant, qui soit professionnelle et avenante ; si possible réalisée par un photographe professionnel. Exposez vos points de vue en vidéo. Tout simplement, mettez-vous dans la lumière.
  • Choisissez judicieusement vos centres d’intérêt : Interagissez avec des contenus relatifs au domaine d’activité que vous ciblez. N’hésitez pas à prendre la parole et à exposer vos points de vue sur les réseaux sociaux, dans des blogs spécialisés, ou même dans la presse généraliste.
  • Assumez et affichez votre personnalité : Le but est d’avoir une façon de penser et d’agir clairement identifiable. Il faut donner l’impression aux gens qui consultent votre vie, de vous connaître depuis toujours.
  • Communiquez et interagissez : Entrez publiquement en contact avec des spécialistes et des experts de vos domaines de prédilection. Prenez la parole le plus souvent possible, et exposez vos points de vue de façon claire. Montrez votre ouverture d’esprit et votre sens du consensus. Se rapprocher des « influenceurs » du net peut-être une bonne solution : prenez contact avec eux, suivez les sur les réseaux sociaux et interagissez aussi souvent que possible à leurs publications. Ils disposent de larges audiences et font eux-mêmes du « Personal Branding » pour se mettre en avant.
  • Enrichissez vos profils : Créez du contenu relatif à vos aspirations, et publiez-les sur les réseaux professionnels, par exemple. N’oubliez pas de mettre votre « Marque Personnelle » à jour fréquemment. Il faut que vous montriez que vous êtes actif sur le long terme.
  • Faites preuve de cohérence : Ne faites rien qui puisse aller à l’encontre de votre marque personnelle. Ne vous contredisez pas et assumez vos erreurs.

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