Les digitaux

Articles

22
Août

Comment choisir un logo pour son entreprise ?

Si vous voulez créer votre entreprise, il est primordial de lui attribuer une identité visuelle ! Cette identité visuelle sera déclinée dans la charte graphique de votre marque, avec, entre autres, votre logo, votre palette de couleurs, vos typographies, vos icônes, vos illustrations et vos images !

Le choix du logo joue un rôle important dans la diffusion de l’image de marque d’une entreprise puisqu’il est le vecteur de la transmission des valeurs de la marque. Effectivement, chaque marque diffuse des valeurs découlant de son histoire, ces valeurs doivent être perceptibles de façon visuelle à travers la charte graphique.

Le logo est l’élément principal, le cœur de la charte graphique. Il permet donc de cataloguer l’entreprise, notamment par le choix des couleurs qu’il contient.

Chaque couleur à une signification différente dans l’imaginaire collectif et permet de  donner une idée du positionnement de l’entreprise au consommateur.

Le choix des couleurs d’un logo est donc influencé par le type d’entreprise choisie. Ce tableau présente des exemples, pas forcément universels mais de signification des couleurs dans l’imaginaire collectif.

Le tableau suivant présente les couleurs principales utilisées dans les logos ainsi que les significations possible de ces couleurs :

 

Ainsi, on a déjà vu certaines entreprises tenter de modifier leur image de marque auprès des consommateurs en modifiant les couleurs de leur charte graphique, et notamment de leur logo.  Macdonald, par exemple,  a fait du green washing en créant un nouveau logo sur fond vert pour se présenter comme une marque portée sur l’écologie et les produits frais et créer une image de marque plus accès sur l’écologie et les produits frais, ce qui n’est pas très proche de la réalité vous en conviendrez !

Alors, quelles couleurs pour le logo de votre entreprise?

Leave a Reply