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11
Juil

Pourquoi vous devez faire des campagnes de sponsorisation sur Facebook ?

Suite au succès et l’expansion de Facebook, les internautes se sont rapidement trouvés face à un flux phénoménal de publications sur leur feed d’actualité, mélangeant publicités, publications des amis et divers autres contenus… Facebook et Twitter, qui sont les deux réseaux sociaux qui connaissent le plus d’activité, ont donc développé des algorithmes permettant de classer et de trier les publications qui sont les plus pertinentes pour chaque internaute. Cet algorithme étant complexe et modifié en permanence, personne ne sait réellement comment il fonctionne, cependant son fonctionnement repose sur le même concept : plus une publication est likée, commentée et virale, plus elle profitera d’une forte visibilité pour de nombreux internautes. Le contenu est également dirigé vers sa cible en fonction des préférences de ce dernier, de ce qu’il a l’habitude d’aimer et les pages qu’il suit…etc.

 

Le déclin du taux organique selon la taille de la page

Source : Locowise

Depuis quelques années, on constate qu’en moyenne, une publication sur une page Facebook de grande taille (+ de 1 million de fans) n’atteindra nativement qu’environ  2% de ses fans, ce qui est très peu. Face à ce flux d’informations grandissant et cette guerre de visibilité, Facebook a décidé de permettre aux entreprises de payer afin d’atteindre plus de personnes sur certaines publications : c’est ainsi qu’est née la sponsorisation de publication. A noter que la sponsorisation de publication ne représente pas la totalité du modèle économique des réseaux sociaux, puisqu’elle propose également des bannières de publicité (aussi appelé display) qui permettent à des entreprises d’afficher leur produit sur ces espaces, pour des internautes ciblés, ainsi que de la revente d’informations personnelles à des compagnies tierces.

 

Croissance des investissements de publicité sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on parle de communication et plus précisément de publicité, il y a plusieurs facteurs qui vont déterminer si oui ou non votre campagne sera efficace : la cible, le prix et l’accessibilité. Les réseaux sociaux et notamment Facebook regroupent et maîtrisent ces facteurs clés de succès qui rendent ce canal incontournable aujourd’hui aux yeux des entreprises. D’autre part, de par sa nature, Facebook et les réseaux sociaux en général contiennent des contenus qui vont être beaucoup plus appréciés et bien accueillis par la communauté, à condition de respecter « les règles du jeu ». En effet, contrairement aux autres canaux de communication traditionnels, online ou offline, les internautes se rendent de leur propre gré sur ces plateformes pour diverses raisons propres à chaque utilisateur. C’est pourquoi il est important de maîtriser au mieux le concept de chaque réseau social, de se l’approprier et de définir une ligne éditoriale efficace.

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