Les digitaux

Articles

7
Juil

Les intelligences artificielles peuvent elle remplacer l’humain ?

C’est officiel, des chercheurs annoncent que l’intelligence artificielle devrait surpasser l’humain d’ici une centaine d’années. Les intelligences artificielles sont présentes partout de nos jours : chatbot, robot à forme humaine… si elles ne sont pas capables de penser de façon totalement autonome à l’heure actuelle, cela ne saurait tarder ! Les intelligences artificielles peuvent remplir des tâches qui relèvent typiquement de l’intelligence humaine, mais tous les chercheurs s’accordent à dire que, pour l’instant, elles ne sont pas dotées de conscience.

De nombreuses intelligences artificielles ont cependant échappé au contrôle de leur créateur, tel un mauvais film de science-fiction. C’est notamment le cas de Deepblue, une intelligence artificielle développée par l’entreprise  Google, Deepblue, présente dans un jeu entre un humain, et un robot. Cette intelligence artificielle est la première qui a réussi à battre l’Homme dans un domaine d’intelligence qui nous est propre : les échecs. Cette intelligence a même gagné le championnat du monde d’échecs en 1997 !

Une  fonctionnalité de Deepblue n’était cependant pas prévue par les développeurs : elle a tendance à devenir agressive lorsqu’elle perd. Une autre intelligence artificielle a échappé au contrôle de ses développeurs. Il s’agit de Tay, intelligence artificielle de Microsoft, qui a tenu des propos racistes sur Twitter, poussées par les internautes qui ont trouvé la faille du système. Enfin, deux intelligences artificielles ont réussi à développer un système de communications incompréhensibles des humains.

L’Homme arrive-t-il à date de péremption, au profil des intelligences artificielles ? Le chercheur Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle[1], affirme que cette idée n’est pas réalisable. Selon lui, cette problématique n’est cependant pas anodine : les intelligences artificielles sont reconnues dans leur domaines, et souvent plus brillantes que l’Homme, qu’elles surpassent dans de nombreux domaines.

Stephen Hawkins, célèbre astronome et professeur, n’a pas le même point de vue. Dans une présentation lors de la Zeitgeist conférence en 2015 il a affirmé : « les ordinateurs vont dépasser les humains avec l’intelligence artificielle dans moins de 100 ans. Et quand cela va se produire, nous devons absolument nous assurer que les objectifs des ordinateurs sont les mêmes que les nôtres». Il faut donc, selon lui, utiliser les intelligences artificielles avec sagesse, et ne pas pousser leur développement au-delà de ce que l’humain peut contrôler. Il craint, très sérieusement, qu’une armée de robot arrive à contrôler le monde, et à détruire l’Humanité. Si cette problématique peut faire sourire, tant elle nous parait lointaine et irréalisable, de nombreux chercheurs s’accordent à dire que les intelligences artificielles représentent une réelle menace pour le futur de l’Homme.

Fort à parier que vous n’allez pas utiliser Siri en toute quiétude ! Alors, vous y croyez ?

 

[1] Microsoft RSNLFaut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? – Avril 2017- Disponible sur internet : https://rslnmag.fr/cite/intelligence-artificielle-jean-gabriel-ganascia-singularite-technologique/

Leave a Reply