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5
Mai

[Infographie] 24 best practices pour réussir vos articles web !

Envie de partager votre passion dans un blog, envie de vous prendre pour le « Laurent Delahousse du Web » ou encore de rédiger du « content marketing » pour améliorer la visibilité de votre marque ?
Cette infographie est pour vous !

Mais tous doux, avant de recueillir ces secrets qui feront de vous un AS de la rédaction Web, voici quelques conseils :

Conseil n°1 : Avoir une vision claire de sa cible et de son objectif

L’article web est un moyen et non une fin !
Commencez par comprendre votre cible, ses attentes, ses codes et croisez cela avec vos objectifs (faire connaître votre marque, votre blog personnel… ?). Vous arriverez ensuite à dégager le fond et la forme de votre discours, soit des messages forts à communiquer, des mots clefs, et une tonalité qui construira votre ligne éditoriale.
Chaque composant de vos mots/messages clefs pourra ensuite être développé plus précisément dans chacun de vos articles.
Prenons un exemple. Votre identité et votre message général sont construits autour d’un bloggeur passionné de voyage en stop ? Votre message général est clair, vous avez ainsi la possibilité de le décliner autour des différentes thématiques qui entourent les voyages en stop : 10 conseils pour être sûre de monter en voiture, un circuit spécifique à faire en stop, le top 20 de vos plus folles rencontres en stop…etc

Les possibilités de déclinaisons sont importantes et facilitées dès lors que votre message principal est clair.

Conseil n°2 : Comprendre rapidement l’objet de votre article

C’est l’objet du chapeau repris dans la partie dédiée de l’infographie mais revenons y ici avec une méthode sans faille pour avoir quelques phrases exprimants de manière claire et résumée le propos de votre article web.
Pour vous aider à construire ces quelques phrases posez-vous les bonnes questions avec la méthode des « 5W et 2H » (Why – Who-What-When-Where-How-How much), soit Pourquoi-Qui-Quoi-Quand-Où-Comment-Combien.

Conseil n°3 : Raconter une histoire à votre audience en gardant en tête vos mots clés

Il est important d’avoir un fil conducteur logique dans la construction de votre article web pour emmener votre lecteur sur votre chemin et faciliter sa compréhension. Comme un parcours, une histoire, pensez votre article web en étapes à franchir, en chapitres où le lecteur apprend de plus en plus de détails sur le protagoniste.
C’est une logique d’entonnoir.

Conseil n°4 : Lire l’infographie

De gauche à droite, de droite à gauche, de bas en haut de haut en bas… (On ne vous jugera pas !)

24 best practices article web Ibtissam Ouakha

24 best practices pour écrire votre article web © Ibtissam Ouakha

Conseil n°5 : Utiliser cette infographie comme « checklist » avant chaque écriture d’article

 

Maintenant lancez-vous !

 

Et parce qu’on est formidable, voici un complément de notre article, un contenu très intéressant de Yellowdolphins notamment pour l’aspect SEO (https://yellowdolphins.com/publications/articles/methodologie-rediger-pour-le-web/)  et si vous ne parlez pas que la langue de Molière voici une autre vidéo Youtube en anglais très intéressante sur ce sujet (http://bit.ly/2bUKnXA).

 

 

 

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