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21
Avr

Le data-driven : les données au service du marketing

Les objets connectés sont au cœur de notre vie quotidienne et évoluent sans cesse. On devrait en compter 6 milliards d’ici 2018 et 30 par foyer d’ici 2025. Ces objets sont de véritables mines de données qui permettent d’en savoir toujours plus sur les habitudes et comportements des consommateurs. Ainsi, pour collecter au mieux l’ensemble des données et pour en tirer les meilleures analyses possibles, les entreprises adoptent une stratégie dite de data-driven.

Mais une démarche data driven… C’est quoi?

C’est une démarche qui consiste à exploiter et unifier les données récoltées utiles qui ont été créées par les consommateurs afin de personnaliser un maximum l’ensemble des actions marketing. Cette stratégie permet de créer des actions publicitaires sur mesure en s’adaptant parfaitement à ce que le consommateur recherche. Elle s’appuie notamment sur ce que disent les consommateurs sur les forums ou réseaux sociaux, ou sur leurs habitudes liées au web… C’est également ce qu’on appelle « le marketing piloté par la donnée ».

L’objectif principal est principalement de créer de la valeur en engageant le client de manière plus efficace aussi bien en B2B qu’en B2C.

Cette démarche rentre dans le cadre de la révolution digitale qui bouleverse le marketing avec un véritable changement de paradigme. Celui-ci laisse de plus en plus de pouvoir et d’exigence au client. Cette digitalisation entraîne notamment une explosion des données clients générées par différents types d’objets connectés. L’enjeu est de renouveler l’expérience client mais également de créer une vision à 360° du client et de son cycle d’achat afin de réussir à l’engager et de personnaliser les messages sur l’ensemble des canaux.

Certaines entreprises ont déjà déployé une stratégie de data marketing. C’est le cas d’Allianz qui a développé, à l’aide de l’agence 1000Mercis, une plateforme de données marketing (DMP) afin de collecter des informations de navigation et de comportements sur ses clients et prospects.

Si vous connaissez d’autres exemples, n’hésitez pas à commenter cet article afin de pouvoir échanger sur un sujet au cœur du marketing actuelle.

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