Les digitaux

Articles

11
Avr

Comment illustrer simplement et légalement vos articles web ?

Par une longue soirée hivernale, vous finissez enfin cet article présent sur votre to-do list depuis si longtemps. Cet article, long et documenté, sur le Big Data et son utilisation dans la sphère politique, se doit néanmoins d’ attirer le lecteur et de faire naître en lui l’envie de le lire. Pour illustrer votre œuvre, vous partez à la recherche d’illustrations sur Google Images, choisissant rapidement celles qui vous plaisent le plus. Grossière erreur !

Erreur que de nombreux rédacteurs Web font. Lorsque l’on a enfin terminé de rédiger un article, pour lequel un temps certain a été nécessaire, le premier réflexe est de partir à la recherche de la perle rare pour illustrer son article et mieux faire passer son message. Et c’est là que l’erreur intervient souvent ! Le Web regorge de pléthore d’images, à la qualité variable, si bien que l’on a tôt fait de croire que l’on peut se servir.

En réalité, de nombreuses images sont protégées par les droits d’auteurs. Il n’est donc pas possible, légalement, de les utiliser à sa guise. Pas de panique néanmoins. Pour illustrer efficacement ses articles, il existe tout de même des solutions simples et gratuites (parfois) !

Des images protégées par les droits d’auteurs

Trouver une illustration sur Google Images est, en apparence, d’une facilité déconcertante. C’est un moyen simple et rapide de trouver une image adaptée à ses besoins.

Attention toutefois ! Vous ne pouvez pas nécessairement utiliser les images indexées par le moteur de recherche. Certaines sont en effet protégées par les droits d’auteur. Rien ne dit alors que vous avez le droit d’en faire un usage commercial, de la modifier ou même simplement de l’utiliser.

De plus, des photos protégées ne sont pas nécessairement marquées (avec ce qu’on appelle un watermark). Difficile alors de les distinguer. Dans le doute, citer la source de l’image n’est pas non plus suffisant : la meilleure solution est de prendre contact avec l’ayant-droit et de lui demander l’autorisation d’utiliser/modifier la photo selon certaines conditions.

Sachez que Google a néanmoins prévu un outil permettant de filtrer les images selon les droits associés. Attention toutefois à sa pertinence, les ratés arrivent parfois !

illustrer par google images

Des illustrations en pagaille : les banques d’images

Des solutions existent néanmoins et vous permettent d’agrémenter facilement votre article d’images. Pour cela, il vous suffit de recourir aux banques d’images. Gratuites ou payantes, elles vous permettent d’obtenir des images légalement.

  • Les banques d’images libres de droits :

Les images présentées sur ces sites sont toutes gratuites et vous donnent la possibilité de les utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez même les modifier et/ou en faire un usage commercial, le tout sans avoir à citer la source.

Votre budget est faible ? C’est la solution adaptée !

Pixabay est l’une des références, avec près de 800 000 images (en vectoriel, en haute définition, etc.).

pixabay : le site pour illustrer vos articles

Notons également au passage qu’il existe des bases de données spécifiques aux icônes telles que IconsDB !

  • Les banques d’images payantes

Celles-ci proposent généralement des photos originales de haute qualité. Il vous est généralement possible de les acquérir grâce à des crédits. Les prix varient selon de nombreux paramètres tels que la taille de l’image, l’utilisation prévue, etc.

Vous êtes prêt à débourser entre un et plusieurs dizaines d’euros pour une image ? Alors regardez de ce côté !

Shutterstock est l’une des bases de données les plus connues mais il en existe d’autres telles que Fotolia.

Créer ses propres illustrations 

Passons maintenant à une ultime manière d’illustrer soi-même ses articles. Vous pouvez créer vous-même des infographies qui appuient votre propos. Cette solution a de quoi séduire. Elle présente en effet de nombreux avantages :

  • Les utilisateurs de réseaux sociaux sont friands de ce type de contenu. Vous pourrez partager votre infographie et obtenir des visites vers votre article.
  • Ce type de contenu appuie et renforce votre propos. La qualité de votre article augmenté et vous êtes susceptible d’obtenir des backlinks, utiles pour améliorer le référencement de votre article !

Si vous n’avez pas nécessairement un budget élevé, avez un peu de temps devant vous et souhaitez créer du contenu de qualité́, c’est une solution à envisager !

Pour cela, de nombreux outils en ligne existent tels que Infogram ou Piktochart. En bref, une manière simplement et efficace de proposer du contenu interactif.

Vous avez donc appris comment imager votre article rapidement et simplement tout en respectant les conditions légales. Il existe bien entendu de nombreuses autres astuces.

Si vous en avez, n’hésitez pas à les partager avec le reste de la communauté́ dans les commentaires !

Leave a Reply