Les digitaux

Articles

4
Avr

La magie de Disney au service de la technologie avec la recharge sans fil en 3D

Imaginez une pièce où il vous suffirait de poser votre smartphone ou n’importe quel autre gagdet électronique pour que celui-ci se recharge comme par magie. Et non, je ne vais pas vous faire la promotion du prochain film du géant du divertissement pour enfants The Walt Disney Company, mais bel et bien vous présenter une technologie réelle développée par Disney Research…

Disney Research est un laboratoire de recherche créé et financé par l’entreprise de Mickey Mouse en collaboration avec l’université Carnegie-Mellonà Pittsburgh et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en 2008. Ses principaux domaines de recherche vont de l’informatique appliquée à l’image de synthèse, au cinéma et à la robotique.

La recharge sans fil en 3D, c’est quoi ?

C’est vrai que dit comme ceci, c’est plutôt difficile de s’imaginer le concept mais n’ayez crainte il n’y a rien de plus simple. En fait, il s’agit d’une pièce capable de recharger plusieurs appareils situés à l’intérieur à condition, tout de même, que les appareils en question soient adaptés et correctement équipés, il suffit donc d’y entrer pour recharger vos appareils sans aucuns risques pour la santé.

Comment ça marche ?

Découvrez-le en vidéo : https://youtu.be/gn7T599QaN8

Le « Quasistatic Cavity Resonance», fonctionne aussi simplement que le WiFi, c’est un système d’alimentation sans fil par champ magnétique à l’échelle d’une pièce d’environ 25m². La pièce qui a été utilisé pour réaliser cet exploit est composée de murs, sols et plafonds équipés de panneaux d’aluminium.

Au milieu de la pièce se situe un pilier de cuivre, celui-ci va servir de transmetteur du courant électrique dans l’ensemble de la pièce à travers les murs, sols et plafond, ces trois éléments vont générer dans l’ensemble de la pièce un champ magnétique uniforme qui va tourner autour du pilier.

Pièce utilisée par Disney Research pour les tests, On retrouve ici un salon plutôt banal et cosy !

Le laboratoire de Disney a réussi à diffuser plus de 1900watts dans la pièce sans aucun problème pour la santé de l’homme. « Ceci est équivalent à la charge simultanée de 320 smartphones», précisent les chercheurs.

Les limites de cette technologie

Malheureusement, même la magie de Disney a ses limites, en effet cette pièce peut devenir dangereuse dans le cas où aucun appareil n’est allumé à l’intérieur, donc, pour pouvoir être plus qu’un prototype de laboratoire, les chercheurs de Disney vont devoir trouver un moyen de rendre ce système intelligent pour qu’il puisse adapter sa puissance en fonction des appareils présents dans la pièce. Cependant, avec l’essor de l’intelligence artificielle on peut supposer que ce sera la prochaine étape pour cette technologie prometteuse.

En bref, nous sommes encore loin d’une démocratisation de la technologie de la recharge en 3D cependant cette prouesse technologique de Disney Research, nous donne une idée de ce qui se prépare dans les prochaines années et qui pourrait bien changer la vision que l’on a de la maison du futur.

Leave a Reply