Les digitaux

Articles

API
31
Mar

Zoom sur une tendance accrue en digital : l’application programming interface (API)

Bien que parfois mal connue, l’API, de plus en plus utilisée, se place parmi les incontournables de demain.

A.P.I, kézako ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme alors que vous travaillez dans le secteur du numérique, il serait fortement conseillé de s’y intéresser !

En effet, l’Application Programming Interface – en français Interface de Programmation Applicative – est un outil permettant d’accéder à des données sans avoir directement accès à la base de données toute entière.

Vous connaissez sans aucun doute le terme «interface», qui permet des échanges, des connexions, entre deux éléments. Nous utilisons quotidiennement des interfaces, comme par exemple la télécommande, qui permet d’interagir avec la télévision : au lieu d’aller bidouiller les câbles et branchements compliqués, vous ordonnez à la télévision de vous afficher la deuxième chaîne, à un niveau ni trop élevé, ni trop bas. Autre exemple, lorsque vous vous rendez au bistrot, vous passez probablement devant un menu inscrit sur le tableau d’une pancarte. Vous ne pouvez manger que les plats proposés.

L’API joue à peu près le même rôle. Elle permet de simplifier les processus. Le nouveau leader mondial de l’hébergement – vous aurez reconnu le célèbre AirBnB – a fait le choix d’utiliser l’API de Google Maps pour la localisation des biens qu’il propose. En d’autres termes, au lieu de s’embêter à développer tout un programme des plus complexes, il emprunte le savoir-faire de Google, et l’intègre à son site internet/son application mobile. L’API n’est pas visible par le client, et AirBnB n’obtient que les données dont il a besoin. En effet, Google Maps ne montre à AirBnB qu’une partie de ses données, le reste étant protégé et inaccessible.

Autre exemple, si vous venez de créer votre site internet de e-commerce et que vous souhaitez y intégrer une facilité de paiement en ligne, vous pouvez si vous le voulez, intégrer l’API Paypal, qui vous permettra de disposer de cette méthode de paiement sans avoir à développer tout un programme permettant une méthode de paiement en ligne sécurisée.

Vous aurez donc compris qu’une API peut servir à alimenter simultanément plusieurs entités. Cette dernière peut exposer des données de type X à l’entreprise A, et à la fois certaines données de type Y à l’entreprise B et C.

Leave a Reply