Les digitaux

Articles

Sephora-chatbot-allier-beaute-intelligence-artificielle-T
24
Mar

APRÈS LE CHATBOT, PLACE AU BEAUTYBOT !

Quels peuvent bien être les avantages de ce nouveau chatbot BeautyBot qui s’est installé dans nos discussions Facebook pendant les fêtes de Noël ?

beautybotsephora Messagerie instantanée, conseil en temps réel sur Facebook avec le BeautyBot by Sephora

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un conseiller à domicile ? Avec son chatbot intelligent lancé pour les fêtes de Noël, Sephora offre la possibilité à ses clients en manque d’inspiration de se faire recommander une sélection de cadeaux entièrement personnalisés. Fort de son succès, il semblerait que l’enseigne ait décidé de prolonger l’utilisation de ce nouveau concept. 

 

Les chatbots, ces assistants virtuels séduisent de plus en plus

Après l’ouverture de son magasin « Flash », l’enseigne Sephora, « pionnière du digital » se positionne sur la tendance des chatbots. Mis à disposition de ses clients le 17 Novembre, le chatbot beauté, appelé « Beauty Bot » est accessible via Facebook Messenger. Messenger ayant dépassé un milliard d’utilisateurs en juillet 2016, l’opportunité n’est ici pas à démontrer.

Quel est le principe ?

C’est assez simple, il suffit de « chatter » avec le bot qui va vous interroger sur l’identité du destinataire du cadeau (sexe, âge, prénom), et sur son style. Grâce à la collecte de ces premières données, ce robot vous proposera une sélection personnalisée que vous pouvez accepter, ou le cas échéant, refuser. Le bot continuera alors à vous proposer d’autres recommandations. Une fois la sélection effectuée, on vous offre le choix de passer directement la commande ou de venir la récupérer en magasin. Si vous opter pour le Click&Collect, le magasin le plus proche vous sera proposé par le BeautyBot grâce à un système de géolocalisation.

Déployé en France, en Italie, en Espagne, en Pologne et en République Tchèque, ce service innovant a su séduire les utilisateurs. Il s’agit d’un bon outil pour fidéliser et développer la relation client.

 

Quel avenir ?

Souvenez-vous, en avril 2016 Marc Zuckerberg annonçait l’avènement d’un nouvel Internet avec l’utilisation massive de bots. Aujourd’hui, ces robots virtuels se démocratisent et sont utilisés au quotidien par un nombre conséquent d’internautes. Avons-nous vraiment conscience de ce tournant ?

Lorsque l’on pense au futur, il faut maintenant penser à la compagnie de ces robots intelligents accessibles facilement (en un clic !) et capables de nous assister tout en nous évitant certaines corvées.

Serait-ce donc la fin du service client ?

Partagez nous votre avis sur la question en commentaire !

Leave a Reply