Les digitaux

Articles

opensource
21
Mar

L’open source, un outil clé pour la digitalisation des entreprises

Avec quasiment 75% des entreprises qui utilisent désormais des logiciels open sources ( dont Facebook, Google, ou encore Microsoft), le phénomène s’est rapidement intensifié ces dernières années !

La montée de l’open source

Vous n’auriez pas ouvert cet article il y a quelques années ? Rassurez vous, la plupart des entreprises non plus ! Si ces dernières ( surtout celles de grande taille) ont longtemps été réfractaires à l’open source, on compte aujourd’hui environ 65% des entreprises qui suivent leur lancée vers l’open source.

En France, les clusters d’entreprises et d’associations pro-open source se sont multipliés au cours des dernières décennies , comme la FNILL (Fédération Nationale de l’Industrie du Logiciel Libre) crée en 2007 ou encore le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) en 2010.

Open-source sur le marché des logiciels & services français

Le logiciel libre sur le marché des logiciels & services français

 

L’open source pour la digitalisation

Ce nouvel attrait pour l’open source n’est pas un hasard, étant l’une des clés de la digitalisation actuellement en marche dans les entreprises.

L’open source répond à de nombreuses problématiques de ces dernières notamment pour permettre les transformations :

– des modèles économiques ;

– de la relation avec le client ;

– de l’expérience utilisateur ;

– du management des équipes ;

– mais aussi des processus et architectures internes (qui sont les principaux facteurs clés de l’innovation et de la digitalisation).

Les solutions open source sont également très pertinentes dans les domaines en pleine croissance des objets connectés et du big data. Il évite également aux entreprises d’accumuler les intermédiaires et leur permet de garder le contrôle sur l’un des points les plus sensibles de la digitalisation : la maîtrise des données. Effectivement la croissance de l’utilisation du Cloud pour le stockage de données ou l’hébergement d’application et de site web (on note par exemple une progression de 16,5% du marché du Cloud public en 2016) touche en grande partie des travaux open source.

 

L’open source appliqué aux entreprises

 Aujourd’hui, les entreprises doivent en premier lieu réussir à optimiser leur capacité à innover et à faire évoluer leurs anciens modèles vers une structure plus flexible, réactive et agile quelque soit leur domaine et leur taille. Or, l’un des principaux moteurs de la digitalisation est la capacité à collaborer et à créer une atmosphère de management participatif pour laisser place à la créativité, à l’innovation et à l’intelligence collective : pas étonnant donc d’avoir recourt à l’open source quand on sait que la collaboration est sa valeur fondatrice !

Cependant, son rôle s’étend à un périmètre beaucoup plus large que la transmission de méthodes de travail, SCRUM, la conduite du changement ou encore la maîtrise des risques. En effet, l’open source permet tout d’abord l’utilisation et le développement d’outils et de logiciels internes et externes innovants tout en limitant les coûts, mais aussi la création d’architectures pour gérer des systèmes complexes, interconnectés et accessibles en externe.

 

N’attendez plus pour open-sourcer vos entreprises !

Dernier détail et pas des moindres, et les entreprises sont unanimes : l’open source facilite le recrutement et attire les meilleurs candidats, déjà familiers de l’open source, plus curieux, plus disposés à innover et à mettre leur créativité au service de l’entreprise !

 

N’hésitez pas à nous partager vos expériences avec des logiciels open source en commentaire de cet article !

Leave a Reply