Les digitaux

Articles

14
Mar

Des appels téléphoniques pour les sourds et malentendants !

Après être allée au théâtre voir « Les enfants du silence », une pièce où l’on suit l’histoire d’un orthophoniste et de sa patiente sourde de naissance, je me suis rendue compte à quel point le monde des « entendants » n’est pas adapté à ce handicap ! Un exemple est souligné par l’humoriste Daher qui nous parle des postulations pour un emploi : « Même si tu marques que tu es sourd sur le site ou la lettre de motivation, ils appelleront quand même ! ». C’est pourquoi je voudrais vous présenter l’application RogerVoice.

L’application

Créée par Olivier Jeannel, lui-même sourd, RogerVoice permet aux utilisateurs de lire ce qu’ils ne peuvent entendre. En effet, l’application transforme tous les appels téléphoniques en messages écrits, en temps réel, et ce pour plus de 80 langues !

Son fonctionnement

Un outil de reconnaissance vocale permet la transcription des appels sur l’écran du smartphone au moment même où l’interlocuteur parle. Et grâce à un outil de synthèse vocale intégrée, il suffit de taper la réponse par écrit et RogerVoice prête sa voix !

L’interlocuteur n’a besoin ni d’Internet ni de l’application pour recevoir les appels. C’est automatique, instantanée, et disponible 24h/24… Seul l’utilisateur a besoin de crédit spécial pour téléphoner.

En toute confidentialité

Il faut savoir que ce petit robot respecte la vie privée de ses utilisateurs et n’enregistre pas les conversations. Seuls les consommateurs peuvent avoir accès aux transcriptions des appels, et celles-ci peuvent être supprimées définitivement.

Même si le prix reste encore un peu élevé, je trouve super que la technologie s’adapte à tous. N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Leave a Reply