Les digitaux

Articles

10
Mar

La journée de la femme digitale vécue par les Digitaux !

Les digitaux sont partout ! Cette semaine on vous propose un petit résumé de la journée de la femme digitale à laquelle deux étudiantes de la promotion se sont rendues durant la matinée afin de découvrir cet événement et de vous en livrer ses secrets !

La Journée de la Femme Digitale est un événement créé par Delphine Remy-Boutang qui a lieu tous les ans depuis maintenant 5 ans.

Cette année, celui-ci a eu lieu dans les locaux de la Cité de la Science et du Design à Paris. Un bel endroit qui a réuni plus de 100 000 personnes pour cette nouvelle édition. Cette année la thématique était “ For A Better World”.

Côté speakers, du beau monde ! Start-up ou grand groupe, beaucoup ont fait le déplacement. On a ainsi pu écouter Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, qui nous a fait part des différentes difficultés rencontrées lors de son entrée en poste. L’une d’entre elles, la crédibilité. “Avec ma robe, mes petites chaussures je ne ressemble pas à un président de France Télévisions. Je ne ressemble pas et tant pis” nous dit-elle.

Les résultats de l’étude internationale #JFD17 ont été présentés. Les grands chiffres sont les suivants :

  • Pour 40% des sondés, la femme digitale est une femme connectée qui utilise quotidiennement les outils numériques” et pour seulement 3% “une femme qui travaille dans ou qui a fondé une start-up”.
  • 74% des femmes sont d’accord pour dire que le digital est un accélérateur professionnel pour se lancer.
  • 75% des femmes pensent que l’égalité Homme/Femme devrait faire partie des indicateurs clés de performance suivis dans une organisation.

L’un des points soulignés concerne les jeunes générations, d’après cette étude, les plus jeunes se projettent de moins en moins et pensent que leur sexe va être un frein pour se projeter dans le futur.

Fleur Pellerin, représentante de la FrenchTech dans le monde est venue remettre le Business O Féminin Award. L’ancienne Ministre de la Culture et de la Communication a confié “ Les gens me parlent de la French Tech, ils connaissent le dynamisme de l’entrepreneuriat français”.

Le photographe Yann Arthus Bertrand est intervenu avec Anastasia Mikova, dans le cadre de leur nouveau projet “Women”, un film qui sortira dans trois ans et comme son nom l’indique sera dédié à la femme dans le monde entier mais surtout à “montrer la place que les femmes pourraient avoir dans le monde de demain”.

Côté éducation, les fondatrices de deux belles start-up, Claude Terosier (Magic Makers) et Anna Stepanoff (Wild Code School), ont fait deux interventions remarquées. La première en faisant intervenir 5 étudiants rencontrés lors d’une visite en lycée, qui ont pu monter sur scène et expliquer ce qu’était l’entrepreneuriat pour eux à travers un seul mot. La seconde pour sa présentation sans chaussures et l’explication de la méthode développée au sein de son école.

Stéphane Richard – PDG d’Orange, Dominique Busso – DG France de Forbes, Sylvain Orebi – Président de Kusmi Tea ont également intervenus. Pour retrouver le programme de la journée rendez-vous juste là : http://lajourneedelafemmedigitale.fr/programme/

Enfin, en même temps que les conférences, différentes entreprises disposaient de stands sur lesquels elles proposaient différents services. Linkedin et Forbes la prise de photo pour les CV ou profil professionnel. Chez l’Oréal ou Lancôme, il était possible de se faire chouchouter par des professionnels. Chez Orange, on pouvait discuter de sa stratégie réseaux sociaux ou encore tester les casques de réalité virtuelle !

 

Vous aurez compris, que nous avons passé une très belle matinée et beaucoup apprécié ce rendez-vous ! En espérant que cet article vous donne envie de vous rendre à la prochaine édition!

 

Leave a Reply