Les digitaux

Articles

3
Mar

La digitalisation des points de vente, un enjeu vital pour les commerces

Le développement de nouvelles technologies ne cesse d’accroître depuis l’arrivée de l’ère numérique et nombreuses sont les entreprises qui utilisent ces innovations afin d’améliorer l’expérience de leurs utilisateurs. Ces dernières l’ont bien compris, les avantages de la digitalisation des commerces sont multiples tant pour les commerçants que pour leurs clients.

 

Vers la fin des points de vente physiques ?

Aujourd’hui, un commerçant qui ne se digitalise pas manque d’attractivité, tandis que ceux qui misent sur le 100% digital peuvent effrayer et manquer d’humanisation. Le défi des entreprises d’aujourd’hui est de trouver le juste milieu afin d’avoir une stratégie optimale. Pour être plus compétitives, ces dernières vont devoir allier les avantages du point de vente physique (visibilité, démonstration, contacts humains…) avec les bénéfices de la numérisation (ergonomie, rapidité…).

 

Des consommateurs plus exigeants

Avec l’arrivée des géants du numérique, les générations actuelles et à venir sont de plus en plus habituées à la rapidité des processus (consultation des stocks, achats …). Nous sommes dans une époque où l’information est accessible en un temps record. Les commerçants ont donc un réel besoin de se mettre à niveau s’ils ne veulent pas disparaître.

 

De nombreuses innovations

Les commerces « connectés » ont tout à gagner et peuvent se servir de la technologie pour valoriser leur offre : Catalogues interactifs, réservation online, mise à jour en temps réel des stocks, bornes démonstratives, analyses des performances… Tant d’innovations au service du client mais également lucratives pour le commerçant. Tous ces moyens mis en place tendent à faire disparaître les frontières entre le commerce virtuel et physique, les deux systèmes étant complémentaires.

 

La digitalisation des commerces est donc un enjeu crucial pour les entreprises dans les années à venir et ont tout intérêt à passer au « commerce 2.0 » pour rester attractives et modernes même si il est difficile d’imaginer la fin des points de ventes physiques pour autant.

Leave a Reply