Les digitaux

Articles

28
Fév

La méthode Agile, c’est quoi ? 3 étapes pour mieux comprendre

Nous avons tous déjà entendu parler des méthodes agiles, ou bien de la méthode agile (parce que, oui, il y en a plusieurs !). Par certains considérée comme une nouvelle méthodologie « à la mode », d’autres y voient un futur managérial proche, spécialement dans le management des projets IT pour lesquels la méthode est déjà souvent utilisée. Bien plus qu’une remise en question des modèles organisationnels d’aujourd’hui, c’est surtout une révolution culturelle qui s’opère au sein de l’entreprise, impliquant un changement d’attitude profond.

Une définition de la méthode Agile

« Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients »

La méthode agile est multiforme et permet d’agir à différents niveaux de l’entreprise, que ce soit centré client (externe) ou salarié (interne).

L'agilité, un état d'esprit

les compétences de l'agilité

 

D’accord, mais concrètement, l’agilité, c’est quoi ?

  • Vers un engagement collectif et solidaire qui casse les cloisons hiérarchiques et ouvre donc à la communication et au partage d’expériences.
  • S’auto-organiser, se faire confiance.
  • Offrir à ses employés de la polyvalence et de l’autonomie.
  • Prendre plaisir à travailler en équipe dans une ambiance plus détendue, sans perdre en performance ou efficacité.
  • Mettre en place des pratiques disruptives, notamment dans la relation avec son client qui se veut plus collaborative.

Schématiquement, avoir une attitude agile, c’est :

Attitudes agile

Le manifeste Agile

L’idée est de découvrir, par la pratique quotidienne de la méthode et l’entre-aide entre employés, comment mieux imaginer, expérimenter et proposer des dispositifs (structures, règles, attitudes, produit/service, ressources humaines, outils, procédures…) pour faciliter la conduite d’un projet.

Ainsi, la méthode Agile c’est privilégier :

La méthode Agile

La méthode Agile appliquée à un projet

le processus SCRUM

  • Le rôle de chacun des acteurs :

Le Product Owner

 

Le product owner est le représentant du client. Il porte la vision du projet à réaliser.

 

Le scrum master

 

AAALe scrum master est le garant de l’application de la méthodologie agile.

 

l'équipe

 

L’équipe représente l’ensemble des personnes travaillant au développement du projet.

 

 

  • Les différents outils utilisés :

Product backlog (ou backlog produit) : Il s’agit de la liste des fonctionnalités/des actions qui devront être mises en œuvre par le produit ou le service.

Sprint backlog (ou backlog d’itération) : Il s’agit de la liste des tâches à accomplir pendant un sprint/ une itération. Elles correspondent à la réalisation des éléments du backlog produit, affectés à l’itération.

Graphiques burndown/up : Le burndown est un graphique qui représente le reste à faire jour après jour, ou itération après itération. Le burnup, lui, représente le suivi de l’effort livré sur les tâches du backlog d’itération.

 

  • Les différentes étapes d’un sprint (ou itération) :

Le sprint planning meeting (ou planning d’itération) : Durant cette réunion, l’équipe doit décider des éléments du carnet du produit qu’elle traitera, dans le cadre de la prochaine itération. Elle déterminera également la manière de s’organiser pour y parvenir.

Le daily scrum meeting (ou stand-up meeting) : C’est une réunion quotidienne de 15 minutes environ, permettant à chacun des membres de l’équipe de dire ce qu’il a fait, ce qu’il va faire, et les freins qu’il a rencontrés.

La revue de sprint (ou revue d’itération) : Cette réunion permet de valider l’incrément de produit qui a été réalisé pendant l’itération.

La rétrospective de sprint : Durant cette réunion, on va chercher à s’adapter aux changements qui surviennent au cours du projet, et proposer des améliorations de manière continue en ce qui concerne le processus de réalisation.

 

J’espère que cet article vous aura été utile, et qu’il vous permettra de briller en société lorsqu’un bobo du 16ème vous tiendra un discours sur « les nouvelles tendances managériales » – t’as déjà entendu parler de la méthode Agile ? C’est hyyyyper à la mode en ce moment… – et qu’il faudra lui expliquer ce que c’est 😉

 

Pour aller plus loin…

  1. Cet article donne une définition exhaustive de ce qu’est la méthode Agile Scrum, très intéressant. Grosjean, Jean-Claude. « Méthodes AGILES : une belle définition ». In [ site web qualitystreet.fr]. http://www.qualitystreet.fr/2007/11/20/methodes-agiles-un-belle-definition/
  2. Pour connaître l’histoire de la méthode Agile et son évolution, je vous conseille se superbe ouvrage numérique. Vickoff, Jean-Pierre. « AGILE historique et évolution ». In [site web entreprise-agile.com]. http://www.entreprise-agile.com/HistoAgile.pdf
  3. Pour avoir un développement exhaustif de ce qu’est la méthode Scrum et comment elle s’applique, c’est par là : « Méthode Agile – SCRUM ». https://www.pentalog.fr/notre_demarche/methode-agile-scrum.htm

 

 

 

 

Leave a Reply