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14
Fév

Influenceurs : nouveaux communiquants des grandes marques

Dans votre vie de tous les jours, par qui êtes vous influencé ? Mohamed Ali, Michael Jordan, Mark Zuckerberg, Bill Gates ?


D’après une étude menée par Variety, 8 personnes sur 10 n’ont pas nommé de célébrités mais des Youtubeurs. Cette étude montre le changement de comportement des individus face aux recommandations et face aux personnes en qui ils ont confiance.

Les influenceurs, qui sont-ils ?

Chacun de nous peut être considéré comme « influenceur ». Il suffit de posséder le pouvoir d’influencer la décision d’achat d’un autre individu. Ainsi un influenceur peut être une célébrité, un blogueur ou toute personne possédant un média, un profil sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui quand nous parlons d’influenceur, nous parlons entre autre d’Instagrameur, de Youtubeur ou de Blogueur. Ces individus sont suivis par des milliers voir des millions de personnes à qui ils ont la possibilité de partager du contenu.

Aujourd’hui, les grandes marques s’arrachent leurs services. La communication via les influenceurs se développe et devient même indispensable. Ceci pourrait être référé au bouche à oreilles. Ces deux méthodes utilisent les recommandations d’une personne envers une autre pour créer un contact, une crédibilité.


Comment est-ce-que cela fonctionne ?

Prenons un exemple.

Nous sommes vendredi soir, à Paris, et nous cherchons un restaurant où sortir avec des amis. Je me renseigne sur Internet afin de trouver un endroit dans nos critères. Les sites classiques tels que TripAdvisor et les sites officiels des restaurants apparaissent.
Je regarde également sur les pages Facebook que je suis et sur Instagram. Je remarque que plusieurs blogueurs parisiens parlent d’un nouveau restaurant en vogue. Des photos des repas sont postés sur leurs comptes et leurs commentaires nous font vivre l’expérience. Si ces blogueurs que je suis ont aimé cette endroit et le recommande, je devrais alors essayer.

Dans cet exemple, un influenceur, certainement rémunéré par une marque pour communiquer sur le restaurant, à orienter ma décision.

Pourquoi est-ce intéressant ?

  • C’est qualitatif

Les influenceurs ont déjà créé une audience qui leur est fidèle et qui les apprécie. Travailler avec ces personnes permet d’obtenir une certaine crédibilité. Des études ont prouvé que le bouche à oreille permet un nombre de ventes deux fois plus grand que les publicités classiques.

Les influenceurs permettent ainsi d’utiliser le bouche à oreille sur une grande population prédéfinie et de qualité.

  • C’est social

Ce n’est plus un secret, les réseaux sociaux sont très importants pour les marques. Une présence sur les principaux est aujourd’hui devenu obligatoire. Nous ne voulons plus que les marques nous vendent des choses, nous voulons avoir un contact avec elles, rentrer dans leur univers.
Les influenceurs permettent une présence sur les réseaux sociaux d’autant plus puissantes.

  • C’est native

Promouvoir un produit via les influenceurs permet d’utiliser la publicité native. En effet, une grande partie de la cible ne verra pas cela comme de la publicité mais comme un conseil de l’influenceur ou un simple partage d’un produit qu’il apprécie, qu’il veut partager avec son audience.

Vous avez surement remarqué dernièrement que vos blogueurs préférés, les comptes Instagram que vous suivez communiquent sur des produits qu’ils ont apprécié, qu’ils vous recommandent. Cette technique est de plus en plus courante et devrait, dans les années à venir être un élément très important pour toute grande marque. Alors, vous vous lancez? Dites-nous qui vous influence !

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