Les digitaux

Articles

10
Fév

Valoriser son CV grâce aux MOOCs

Apprendre de manière ludique tout en valorisant son CV est désormais possible grâce aux cours gratuits massifs en ligne (MOOC).

Un MOOC c’est quoi?

Un MOOC est un cours gratuit en ligne, collaboratif, disponible sur une période précise avec un formateur, un sujet de cours et des apprenants. Les cours se composent de textes, de vidéos pédagogiques, de quizz … et peuvent être validés par un certificat.

Pourquoi ça plaît aux recruteurs?

Suivre un MOOC c’est prouver aux recruteurs que vous êtes une personne :

  • organisée, car vous avez su dégager du temps pour suivre vos cours en ligne ;
  • autonome car vous avez étudié seul derrière votre PC ;
  • rigoureuse car vous avez suivi le dispositif de A à Z ;

3 qualités très recherchées dans le monde du travail.

Cela montre aussi que vous êtes curieux et que vous souhaitez progresser professionnellement en vous formant quotidiennement.

Comment valoriser votre CV grâce à un MOOC ? 

Tout d’abord, renseignez vous et choisissez un MOOC certifiant, ainsi vous pourrez apporter la preuve que vous avez terminé et réussi votre formation.

Je vous ai préparé une petite sélection de 3 plateformes proposant des MOOCs certifiants: OpenClassrooms, Fun, Edx.

Pour valoriser un MOOC sur un CV, il n’existe pas d’emplacement défini, l’important c’est qu’il soit visible au 1er coup d’oeil. Attention cependant si vous faites le choix de l’intégrer à la partie formation, un MOOC ne délivre pas de diplôme !

N’oubliez pas de renseigner le contexte, la durée, le formateur pour légitimer votre participation.

Les entreprises utilisent les MOOCs pour recruter:

Les MOOCs sont aujourd’hui un nouvel outil de recrutement. Après les États-Unis, les services de recrutement français s’intéressent à ces nouveaux profils d’apprenants.

Le groupe Eurotunnel en est un bel exemple ! La filière ferroviaire peine à recruter car les métiers du rail sont spécifiques, techniques et restent méconnus du grand public. Pour ces raisons, la filiale formation CIFFCO a lancé en Janvier 2016 « Sur les rails de l’Emploi » qui s’est avéré être un véritable succès puisque plus de 5000 personnes ont suivi ce MOOC.

 

Leave a Reply