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Fév

Comment prendre soin de soi 2.0 ?

Imaginez créer votre propre produit de beauté, en vous levant le matin pendant que vous préparez votre café ou le soir en même temps que votre thé ? Cela pourrait bientôt être votre quotidien…en effet, le marché des cosmétiques s’intéresse de plus en plus à l’avenir du secteur et à la beauté connecté. Offrir des expériences clients innovantes et originales est devenue la priorité pour les marques et l’ultra-personnalisation étant primordiale, préparer sa propre crème de jour ou obtenir la teinte de rouge à lèvres parfaite devrait bientôt être possible.

Un renouveau du secteur grâce à la beauté connecté?

La vente de cosmétiques a été bousculé par l’arrivée de l’internet, les marques ont dû s’adapter à cette nouvelle façon de vendre et d’envisager le marché, et cela non sans difficulté avec seulement 7% des ventes de cosmétiques qui sont réalisées en ligne en France actuellement. Le magasin physique restant le lieu privilégié des françaises pour acheter leurs cosmétiques. Les principaux freins à l’achat en ligne proviennent majoritairement du manque d’expérience client : en effet, derrière un écran, le client n’a pas l’opportunité d’interagir avec le produit. Ne pas pouvoir essayer ou tester le produit reste un frein pour la plupart d’entre nous.

Afin d’innover dans les interfaces digitales proposées et de pouvoir résoudre le problème de l’expérience du produit, les principaux acteurs du secteur multiplient les initiatives dans la beauté connectée. Le smartphone étant devenu l’allié indispensable de nos journées ; et l’apparition de nombreux objets connectés (plus particulièrement à nos poignets) ont permis aux marques de créer des expériences client inédites…

Miroir, mon beau miroir…dis-moi qui est la plus belle ?

Les applications smartphone proposant d’essayer les produits de beautés de différentes marques se sont aujourd’hui multipliées. Le pionnier fût L’Oréal Paris en 2014 et son application Make-Up Genius, qui fait désormais parti des plus abouties. Avec cette application, l’écran de téléphone est transformé en miroir digital vous permettant d’essayer virtuellement les gammes de produits L’Oréal Paris.

Beauté connecté : Make up genius

De multiples applications de ce type existent maintenant : Color Mirror d’Yves Saint Laurent Beauté, MakeupPlus…. Ces applications incite le client à découvrir les produits d’une marque n’importe où ; en lui faisant « réellement » tester le produit. Le but étant de convertir les clients plus facilement. Malheureusement, ces applications souffrent d’une mauvaise réputation ; de nombreuses critiques quant à la qualité du service proposé et de la technologie engagée (et n’être ainsi qu’une énième application inutile sur nos téléphones). Leur statut de simple gadget n’a pas réussi à convaincre les clientes…les marques ont donc décidé de viser plus haut.

Le « Nespresso de la beauté » : Créer ses cosmétiques comme on fait le café ?

Avec l’avènement de nombreux objets connectés, les grands acteurs du secteur y ont vu l’opportunité de proposer à leurs clients des produits cosmétiques qui seraient plus « efficaces » mais surtout complètement personnalisés grâce à la technologie présente dans les objets. Ainsi, avec la beauté connecté, les marques souhaitent répondre à la demande de « personnalisation » des clients et leur faire découvrir le produit « parfait ». L’objectif étant de fidéliser la cliente à un produit en particulier …de lui faire vivre un véritable coup de foudre !

Parmi les expériences les plus innovantes, la marque Feeligold propose un coffret comprenant quatre soins qui doivent être associés à un appareil Activ’Feel. Cet appareil utilise deux technologies permettant de démultiplier les effets des soins présents dans le coffret et s’adapter parfaitement aux besoins de l’utilisatrice.

De même, la start-up Romy Paris propose aux clients de créer leur propre produit de beauté : une station serait reliée à votre smartphone, à votre bracelet ou votre montre connectée qui fourniraient des données comme les heures de sommeil, l’activité physique, le style de vie etc… permettant à la station de développer, grâce à ses capsules de principes actifs, le produit de beauté le plus adapté à votre peau.

Appareil de beauté connectée

Ces objets connectés transforment le secteur de la beauté, en intégrant aux soins, les besoins personnels de chacun. La connaissance étant de plus en plus précise, la dimension santé prend de plus en plus d’importance dans les cosmétiques ; permettant de soulever la question d’un pont entre beauté et santé ? En effet, les cosmétiques ne seraient à l’avenir plus seulement un moyen de rendre belle « superficiellement » mais la beauté connectée permettrait de sublimer chaque peau en « profondeur », en s’adaptant parfaitement aux besoins.

Il est possible d’imaginer qu’avec le développement des objets connectés et l’augmentation du nombre d’indicateurs suivis, le diagnostic serait de plus en plus performant et les informations assemblées permettraient d’établir un profil précis de chaque consommatrice, facilitant toujours plus la personnalisation faite aux clientes par les marques.

Avez-vous déjà essayé d’intégrer la beauté connecté à votre routine soin ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

Pour aller plus loin :

Sources :

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