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20
Jan

Snapchat : le nouvel outil de communication digital

Lancé en 2011, Snapchat n’est pas un réseau social comme les autres.
Aujourd’hui, plus de 150 millions de personnes utilisent Snapchat à travers le monde chaque jour. 60% d’entre eux ont entre 13 et 24 ans mais la tendance tend à s’homogénéiser avec une arrivée de plus en plus nombreuse de membres âgés de 24 ans et plus.  
La  France compte elle près de 9 millions d’utilisateurs.

Intéressant non ?! Mais qu’est-ce qu’est Snapchat ?

Un nouveau réseau social ludique

Snapchat permet d’envoyer des photos et des vidéos éphémères (appelées « snap ») à ses contacts en one-to-one (privé) ou à tous ses followers, la story. La photo peut être personnalisée avec des filtres, des dessins, un message… Le snap a une durée de 1 à 10 secondes. Une fois ces secondes écoulées celui-ci disparait.
En one-to-one celui-ci pourra être visualisé qu’une seule fois par celui qui l’a reçu, une fois visualisé, il disparait. Dans une story, celui-ci à une durée de vie de 24h. Il peut être visualisé un nombre illimité de fois durant cette période.
C’est donc un système de partage d’images éphémères, personnalisables et individuelles.

De nombreux avantages pour la marque

C’est un réseau social qui fait fureur auprès des mobinautes, simple d’utilisation et facile d’accès sur le smartphone que l’on a toujours en mains ! Pourtant il n’est pas encore beaucoup utilisé par les entreprises. Mais ce n’est qu’une question de temps ! Les grandes entreprises comme Audi, McDonald’s, Starbucks et Taco Bell l’utilisent régulièrement.

Il permet de cibler les jeunes, ce qui en temps normal n’est pas simple. Ciblant les jeunes, Snapchat permet de renouer contact avec ceux qui commencent à déserter les réseaux sociaux classiques. Snapchat permet aussi de capter l’entière attention de votre audience pendant les secondes de votre snap.

L’utilisation de Snapchat par les marques permet une communication orientée second degrés, behind-the-scene. En effet, si les messages véhiculés par Twitter, Facebook ou Instagram peuvent être les mêmes, Snapchat permet à l’utilisateur une vraie immersion, un vrai contact avec l’entreprise. De plus, ce réseau permet à la marque d’être créative, décalée et de se permettre plus de fantaisies.

L’utilisation de Snapchat permet aussi à l’entreprise d’entretenir une image jeune, dynamique.

Comment en tirer profit pour son entreprise

Snapchat peut être utilisé en complément des autres réseaux sociaux. En effet, si un concours est lancé sur Twitter, Snapchat peut servir de teaser, de relais de cette information. L’entreprise peut également montrer les behind-the-scene d’un shooting Instagram par exemple.

Snapchat permet d’interagir directement avec l’audience, il est possible par exemple de programmer des événements sur Snapchat. Un « question/réponse » peut ainsi être organisé sur un certain laps de temps. Les utilisateurs posent leurs questions en vidéos ou via le chat et reçoivent une réponse personnalisée.

Les plus : Snapchat permet également à une marque de faire de l’achat de filtres ou de masques.
Par exemple, McDonald’s a, à plusieurs reprises, commandé un filtre que l’on ne pouvait activer que lorsque nous étions dans un de leurs fast-foods. Ces filtres géo-localisés permettent à une marque de faire sa promotion tout en proposant un contenu ludique, avec lequel l’utilisateur peut s’amuser et communiquer. Il en est de même lors de l’Euro 2016. Il était ainsi possible d’utiliser des filtres ou des masques selon votre proximité d’un stade ou selon le match en cours.

Les bonnes pratiques

  • Taco Bell : l’esprit décalé

Pour la Saint Valentin, Taco Bell avait posté dans sa story plusieurs cartes afin de souhaiter une bonne Saint Valentin à la personne de son choix. L’idée ? Proposer de faire un screenshot de sa carte préférée, la personnaliser avec son prénom et le prénom de la personne en question et de renvoyer ce screenshot personnalisé via Snapchat. Cette opération a remporter un réel succès et a permis à Taco Bell de renforcer son image de marque.

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  • WWF : l’outil de sensibilisation

Réel phénomène de ces dernières années, Snapchat permet également de faire passer des messages. WWF l’a bien compris et a repris le concept afin de sensibiliser les utilisateurs. En effet avec la campagne « Don’t let this be my #LastSelfie », WWF postait des photos d’animaux en voie d’extinction avec cette phrase « Don’t let this be my #LastSelfie ». Le snap, qui disparait au bout de 10sec, est la représentation parfaite de cette menace et du temps qui passe.

 

  • Grubhub.com : de nouvelles opportunités

Grubhub.com est un site permettant la livraison de nourriture à domicile. Ce dernier, recherchait un stagiaire « expert de Snapchat » pour rejoindre ses rangs. Quoi de mieux qu’utiliser la plateforme elle-même afin d’en trouver un spécialiste. Le site internet a ainsi posté son offre d’emploi en story en expliquant le déroulé pour postuler : envoyer à Grubhub son meilleur dessin via Snapchat.

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Vous l’aurez compris, Snapchat a redéfini les codes de la communication via les réseaux sociaux. Une infinité de possibilités a été apporté par la plateforme. Une seule limite ? Votre imagination.

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