Les digitaux

Articles

12
Jan

Comment faire une newsletter, le Guide

La newsletter s’affirme de plus en plus comme étant un outil de fidélisation incontournable. Véritable choix stratégique, elle permet d’entretenir une relation enrichie, régulière avec ses internautes et participe à la création de trafic vers un site web grâce à l’intérêt qu’elle suscite.

 

Qu’est ce qu’une newsletter ?

 

Une newsletter est un email de masse envoyé de manière récurrente. Cette source d’information traite des nouveautés de l’entreprise, des promotions en cours, de l’actualité du secteur… Quel que soit le thème choisi, l’objectif d’une newsletter est d’améliorer votre Relation Client en entretenant un contact régulier.

 

Comment réaliser votre newsletter ?

 

La création d’une newsletter n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait imaginer. En effet cet outil de communication est souvent rédigé en langage HTML pour permettre une mise en page originale et attractive. Néanmoins tout le monde n’a pas les compétences techniques nécessaires. Heureusement, certaines plateformes comme Constant Contact permettent de réaliser un template sans code.

 

Comment sélectionner un contenu qualitatif ?

 

Avant de vous lancer dans la création de votre newsletter, vous devez définir une ligne éditoriale. Cette dernière vous permet d’assurer une cohérence et donne une identité à votre marque.

 

Chouchoutez vos abonnés en leur proposant un contenu à forte valeur ajoutée, construisez une relation durable avec vos cibles.

 

Comment envoyer une newsletter ?

 

Compte tenu du grand nombre d’abonnés à une newsletter, il n’est pas recommandé de l’envoyer à partir d’une adresse e-mail classique. Il existe de nombreuses plateformes d’envoi, comme DoList, MailChimp, Activetrail ou encore Sarbacane. Le choix de la plateforme est très important et plusieurs critères sont à prendre en compte :

–  le coût de la solution (souvent des forfaits comprenant un nombre de mails et de destinataires)

– la compatibilité ou non avec votre CMS (certaines solutions peuvent être intégrées directement dans votre CMS, ainsi le contenu de la newsletter peut être rédigé de manière dynamique grâce à des flux entre votre site et la newsletter)

– les prestations proposées (certaines solutions seront plus adaptées selon vos besoins en termes de template, de suivi des statistiques…)

 

Apprenez à créer et envoyer votre newsletter avec ce tutoriel MailChimp

 

Comment mesurer le succès de ma newsletter ?

 

Pour mesurer et améliorer l’efficacité de votre newsletter plusieurs KPI sont à analyser :

– le taux de délivrabilité, qui détermine le pourcentage de mails aboutis parmi votre liste de diffusion

– le taux d’ouverture qui donne le pourcentage de mails ouverts parmi les mails délivrés

– le taux de clics, qui correspond au pourcentage de clics parmi les messages ouverts

– le taux de réactivité, calculé en déterminant le nombre de personnes qui ont cliqué dans le message parmi les personnes ayant ouverts le message.

– le taux de désabonnement qui indique le pourcentage de personnes qui ne souhaitent plus recevoir la newsletter

 

Les solutions d’envoi permettent en général d’obtenir ces données. Vous pouvez aussi décider de tracer ces indicateurs directement dans votre outil d’analyse analytics, vous permettant ainsi de réunir les indicateurs de votre newsletter et de votre site dans une seule solution.

 

Avez-vous déjà réalisé votre newsletter ? Êtes-vous abonné à une ou plusieurs newsletter ? Partagez-nous votre expérience !

Leave a Reply